Guerre des clans : qui soutient qui au PS ?

 

En sommant, sans le citer, Ousmane Tanor Dieng, de poser, dans les instances du parti socialiste, le débat relatif au candidat de leur parti, à la prochaine présidentielle,  le maire de Dakar-plateau, Alioune Ndoye, vient d’exprimer l’exaspération, qui gagne certains responsables du PS, sur le refus de leur secrétaire général de révéler le nom de la personne qui va défendre les couleurs de leur formation.
La sortie du responsable dakarois est loin d’être fortuite. L’homme est le patron des cadres socialistes, un haut responsable du PS  et un proche de Khalifa Sall. Il fait partie de ceux qui réclament un nouveau visage pour défendre les intérêts du parti de Léopold Sédar  Senghor. Récemment, il affirmait:«Tanor n’est ni le candidat naturel ni le candidat surnaturel du Ps». Une manière de marquer son désaccord sur une éventuelle  candidature de celui-ci.
C’est le même son de cloche qu’on observe chez Barthélemy Dias, un des responsable de la jeunesse socialiste, (pourtant  proche du patron des socialistes)qui voit que d’autres candidatures, autres que celle de Tanor (sans le citer),  seraient les bienvenues. Il affirme:  » je suis de Dakar et je soutiendrais une candidature d’un dakarois ». Manière de dire qu’il soutiendrait la candidature de Khalifa Sall, à qui il a beaucoup d’affinités au cours des deux dernières années. Par ailleurs, il ajoute qu’ils « choisiront la personne la plus apte à faire gagner le PS ».
Donc, il y a une certaine révolte contre Tanor Dieng, qui a perdu deux présidentielles, au sein du parti socialiste. Les jeunes et beaucoup de responsables de Dakar optent pour la candidature du maire de Dakar au détriment de celle du maire de Nguéniène. Le PS est séparé par une ligne de maginot: d’un côté, il y a les partisans de Tanor Dieng et d’un autre ceux de Khalifa Sall. Et en retrait,  une non alignée, la mairesse de Podor, Aissata Tall Sall.
Dans cette guerre fratricide, qui soutient qui?
Tanor peut compter sur l’inoxydable, Aminata Mbengue Ndiaye. « Aminata », comme il aime dire, c’est une fidèle et une amie.C’est pourquoi, il l’avait préférée comme ministre à la place de Aissata Tall Sall, dans le premier gouvernement de Macky Sall. Aminata Mbengue Ndiaye est partisane de la continuation avec Macky Sall. Elle cesse de tresser des lauriers au président de la république. Selon la presse, elle aurait déclaré, lors d’un Ndogou organisé par celui-ci au palais en l’honneur des femmes de Benno Bokka Yakar, que «celui qui ne soutient pas Macky est un ingrat». Une pique adressée à l’autre camp qui veut rompre avec le leader de l’APR.
Aminata Mbengue Ndiaye avait critiqué violemment, Khalifa Sall, en 2009, quand celui-ci avait rendu public son patrimoine. « Cette attitude (la déclaration faite par Khalifa Sall) ne fait pas partie de ma tradition, encore moins de mon éducation, le fait de se montrer, de montrer ses biens fait partie des pratiques inconnues de notre tradition, car on vit de soutoura », avait-elle déclaré à la presse nationale.

Serigne Mbaye Thiam, devenu ministre grâce à Tanor Dieng, est très loyal et  fidèle au premier secrétaire. Très proche de Moustapha Niasse, beaucoup de personnes le voyaient partir du PS, quand celui-ci avait quitté le PS en créant son parti politique, l’AFP. Non, l’homme refusa de partir même s’il assuma son amitié avec son grand-frère de même village, Keur Madiambal.

Abdoulaye Wilane fait partie des farouches défenseurs de Tanor. Le secrétaire du ps a beaucoup joué dans son ascension sur les instances du parti.

Tanor peut compter sur des députés pour faire  ombrage `a Khalifa: Cheikh Seck et  Aissatou Sow Diawara, font partie de ses lieutenants à l’Assemblée nationale.

Difficile d’identifier les soutiens de Khalifa  Sall, d’autant plus qu’il n’a pas fait part de ses intentions de participer à la présidentielle. Mais à travers les déclarations des uns et des autres, l’on peut citer quelques noms dont les premiers sont ceux que nous avons nommés  en haut (les maires Alioune Ndoye et Barthélemy Dias). Peut-on ajouter sur cette liste, tous les maires socialistes de Dakar et le maire des Parcelles Assainies, Moussa Sy qui avait intégré sa coalition, Taxawal Daakaru, lors des dernières locales.

Entre Tanor et Khalifa, la bataille fait rage par personnes interposées. Tanor a réaffirmé son ancrage dans la coalition gouvernemntale, BBY qui soutient Macky Sall,  malgré l’appel de sortie fait par certains responsables. Plus que le PS reste dans le gouvernement, plus que la question de la candidature reste en suspens. Et plus que Macky se rapproche d’être le candidat de Ousmane Tanor Dieng et de son clan. Et Khalifa s’éloigne de plus en plus du palais.

Cette guerre, entre deux frères ennemis, pourrait profiter à la sœur honnie du parti, Aissata Tall Sall . Elle pourrait récupérer  les militants et les sympathisants exaspérés par le comportement irresponsable de Tanor et de l’immobilisme de Khalifa. Cette dame  fait preuve de charisme, de prestance, de combativité et  d’autorité impressionnantes, que les deux hommes n’ont, jusque là démontrées.

Fatou Sock