Libye: Ce qu’il reste du clan Kadhafi

 

Seif al-Islam, détenu par des milices à Zintan, est le seul membre de la famille Kadhafi à avoir été jugé en Libye. Durant le conflit en 2011, trois fils de Muammar Kadhafi sont morts. Seif al Arab et le cadet Khamis ont péri au combat, tandis que Mouatassim a été exécuté après avoir été arrêté à Syrte.

D’autres, qui ont fui courant 2011, ont eu plus de chance. Le troisième fils de Kadhafi, Saadi, le joueur de foot qui avait évolué dans des clubs italiens, s’est réfugié au Niger, où il a obtenu l’asile. La fille du colonel, Aïcha, ses deux frères Mohamed et Hannibal, ainsi que la mère d’Aïcha, Safia, avaient dans un premier temps rejoint l’Algérie où ils avaient trouvé refuge dans une résidence de luxe, à l’ouest d’Alger.

Mais au printemps 2013, le sultanat d’Oman annonçait avoir offert l’asile, pour raison humanitaire, à plusieurs membres du clan réfugiés en Algérie. Si Aïcha et Hannibal sont recherchés par la justice libyenne, aucun de ces membres de la famille Kadhafi n’est poursuivi par la justice internationale, ce qui les laisse relativement libres de mouvement. On ne sait si Hannibal Kadhafi, l’homme qui avait défrayé la chronique à Genève en battant ses domestiques, se trouve toujours en Algérie, à Oman ou ailleurs. Il n’a laissé aucune trace depuis qu’il a fui son pays. (24 heures)