Koussanar : fin de formation des femmes en transformation, l’ONG « La Lumière » équipe les récipiendaires en matériel.

Les femmes des GIE « Fandéma » de Makacolibantang et de « Beydaré Kaffo » de Koussanar ont ce jeudi entonné l’alléluia. Elles ont au terme de leur formation en transformation sur les techniques de transformation des céréales locales, des fruits et légumes, bénéficié de matériels et scrutent maintenant du côté des unités de transformations devant suivre.

Les belles envolées lyriques des femmes et jolis pas de danse esquissés pour la circonstance témoignent de la grande joie qui les habitait. Non seulement les femmes des GIE « Fandéma » de Makacolibantang et de « Beydaré Kaffo » de Koussanar ont été outillées 5 jours durant sur les techniques de transformation des céréales locales, des fruits et légumes, elles ont aussi bénéficié de matériel d’une valeur de 4 millions de nos francs. « Le savoir faire est acquis, il reste maintenant la volonté. Ne dormez point sur vos lauriers et ne trichez point. Il faut maintenant suer à grosses gouttes pour devenir de véritables entrepreneurs et gagner vos places dans le concert des grandes foires agricoles du monde. Ce n’est pas la matière première qui vous fera défaut, encore moins le concours d’organisations de dimension mondiale comme Oxfam connue pour sa croisade contre la pauvreté et son partenaire l’ONG La Lumière » leur a servi l’experte ayant assuré cette formation, Mme Fatoumata Diop. La présidente Directrice Générale de la coopérative « Panale » soutiendra les accompagner dans la transformation avec les unités en vue. « Il leur faut des moulins, des décortiqueuses et des sites pour l’implantation de leurs unités «  a-t- lancé à l’adjoint au sous préfet de Koussanar venu présider la cérémonie de clôture et de remise de matériel. Mamadou Badiane s’est vivement félicité de cette initiative et invité les femmes à cultiver la philosophie du travail pour faire reculer les barrières de la pauvreté. Mr Badiane qui a tiré le chapeau à la formatrice, à l’ONG « La Lumière » et à Oxfam insistera sur la conception et la mise en œuvre d’un bon plan de suivi et d’accompagnement d’autant plus que les populations et les femmes de l’arrondissement de Koussanar ont fini de s’approprier les programmes de l’ONG « La Lumière », surtout celui des « 4R » dit de résilience rurale.

Au nom des bénéficiaires, Kady Niang de Makacolibantang et Aïssatou Ndao de Koussanar soutiendront ne point décevoir leurs bienfaiteurs qui les ont tirées des problèmes liés à la pauvreté galopante par endroits. « La vente des produits issus de cette formation serviront à constituer un capital de départ », a expliqué Khadiatou Camara, la chargée des programmes de l’ONG « La Lumière » qui invitera les autorités à trouver des locaux devant abriter les unités de transformation déjà acquises. A ce sujet, répondra le directeur de l’Institut national de Pédologie de Koussanar dont les locaux ont accueilli ce stage en signifiant qu’un local sera mis à la disposition des femmes de « Beydaré Kaffo » de Koussanar.

[orbit]

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /