Mame Balla Lo gagne son procès contre le correspondant d’igfm à Tambacounda

AVIS N°006 / 2015

Objet : Plainte du maire de Tambacounda, Mame Balla Lô, contre Jules Diop du site IGFM

Le vendredi 24 Juillet 2015, le Tribunal des Pairs du Conseil pour l’Observation des Règles d’Ethique et de Déontologie dans les médias (CORED) s’est réuni pour examiner la plainte du député-maire de la ville de Tambacounda, Mame Balla LO contre le correspondant local du site IGFM, Jules Diop.

Les faits : Le site IGFM a publié, le 9 Juillet 2015, un article intitulé « Tambacounda – Après le maire, un agent municipal condamné par le tribunal régional ».

Le plaignant soutient que dans l’article il est fait état de sa condamnation à 6 mois fermes pour détournement de deniers publics portant sur la somme de 98 millions de francs Cfa. Ce qu’il conteste en soutenant que le mobile principal de la condamnation que le journaliste évoque dans son article et qui serait le « détournement de deniers publics » n’a pas une seule fois été retenu contre lui.

Il se plaint aussi du lien fait entre le sujet de l’article qui porte sur une condamnation d’un agent municipal pour coups et blessures volontaires sur son épouse et sa situation pour porter atteinte « de façon délibérée » à sa dignité.

Pour toutes ces raisons, le Maire de Tambacounda saisit le Tribunal des Pairs pour, dit-il, que « lumière soit faite » et que son « honneur soit lavé ».

Dans sa réponse à la plainte, envoyée au CORED, l’auteur de l’article Jules Diop a réfuté les arguments du maire, Mame Balla Lô. Retraçant la genèse de cette histoire qui a valu au maire à une condamnation de 2 ans dont 6 mois ferme, le journaliste précise que les événements datent de 2007.

Maintenant ses écrits, l’auteur de l’article précise que « les motivations du député maire Mame Balla Lô sont claires : ternir l’image d’un journaliste, le faire traîner dans la boue avec des plaintes et surtout l’intimider dans l’exercice de sa mission d’informer juste et vrai ». Il a joint à sa réponse la grosse du jugement qui a été rendu contre le maire Mame Balla Lô.

AVIS du Tribunal des Pairs

Après examen du dossier et après avoir procédé aux vérifications d’usage, le Tribunal des Pairs s’est rendu compte que le maire de Tambacounda est dans son bon droit. Et la preuve a été fournie par l’auteur de l’article lui-même. En effet dans la grosse du jugement qu’il a envoyé au président du Cored pour étayer sa réponse, il est bien précisé que le tribunal « déclare Mame Balla Lô coupable des faits d’abus de confiance aggravé qui lui sont reprochés ». Cela conforte le maire de Tambacounda qui s’est plaint de l’accusation d’avoir été condamné pour « détournement de deniers publics ».

Le Tribunal des Pairs regrette l’absence de rigueur, de vérification, de recoupements des faits traités.

Le Tribunal des Pairs ayant déjà statué sur un cas similaire avec le même plaignant, le maire de Tambacounda, rappelle la nécessité pour les journalistes de faire preuve de plus de professionnalisme dans le traitement de l’information et de veiller au respect des règles d’éthique et de déontologie.

En conséquence, le Tribunal des pairs adresse un blâme à l’auteur de l’article Jules Diop du site IGFM pour les faits qui lui sont reprochés.

Le Tribunal des Pairs