Formation des apprentis et équipements des ateliers, Tambacounda attends toujours la concrétisation des promesses.

Le Directeur de l’apprentissage aurait promis un renforcement de la formation des apprentis et l’équipement des ateliers de leurs maîtres. Jusqu’ici les artisans de Tambacounda attendent la mise en œuvre de ce projet, capital à leurs yeux, et dont ils s’étaient vivement félicités.

Dans les ateliers de « Sarr Entreprise », une organisation de menuiserie métallique ayant pignon sur rue à Tambacounda depuis un quart de siècle, le compagnon et les apprentis s’affairaient au tour d’une commande. Personne n’avait le temps de deviser sur un autre sujet, tellement que le boulot était important. Ici, des apprentis (une dizaine), nous ont confié se féliciter de la mesure prise par la direction de l’Apprentissage, de les former et d’équiper des ateliers, et que durant la seconde édition de la foire régionale de l’Artisanat tenue au mois de mars dernier, des contrats seraient paraphés avec les maîtres artisans des filières concernées (menuiserie métallique, menuiserie bois ou encore mécanique auto et couture). Jusqu’ici, rien na bougé malgré la sélection déjà faite de quelques 200 maîtres artisans.

Interrogé par nos services, le président de la chambre des métiers soutiendra être quotidiennement interpelé par les maîtres artisans sans qu’il ne puisse leur apporter la bonne réponse parce qu’étant lui-même sans information sur le projet. Abdoulaye Sarr d’ajouter tout de même que ce projet constitue un bon bol d’oxygène pour les artisans n’ayant surtout pas eu la chance d’avoir un certain niveau d’instruction. Mieux, laissera-t-il entendre, « chose ne saurait être plus bénéfique que le fait d’équiper les maîtres artisans et de former les apprentis d’autant plus que ce sont d’autres portes qui vont s’ouvrir à eux comme entrepreneurs ». Le très entreprenant président de la chambre des métiers signifiera ne se faire aucune illusion que le projet sera exécuté.

[orbit]

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /