[Photos] Tambacounda : Opération de désencombrement de l’emprise de la RN1, le préfet a mis en action les mesures prises.

Le préfet de Tambacounda ne veut plus de l’occupation anarchique de l’emprise de la route nationale. Ce samedi dans la matinée, après l’expiration de la sommation faite aux occupants des lieux, il a dirigé l’équipe chargée de dégager les cantines et autres tables qui obstruaient l’emprise. L’endroit ciblé était les abords des locaux de l’Ageroute qui étaient contigus à la gare routière.

Ce sont toutes les cantines et autres tables installés anarchiquement sur l’emprise de la route jouxtant les locaux de l’Ageroute qui ont été démolis ce samedi. En présence du préfet du département et des éléments du commissariat de police de Tambacounda, la grue qui tournait en plein régime, « broyait » tout sur son passage. L’objectif consistait à libérer l’emprise de la route et qui jouxtait le mur des locaux de l’Ageroute. A en croire le préfet, la sommation qui avait servi aux commerçants et autres tabliers est à terme ce 31 juillet. « Personnellement, je me suis déplacé la veille des opérations pour rappeler à qui de droit que les engins allaient passer le lendemain. Heureusement, la plupart avait déjà quittait les lieux. Seuls les gens dures d’oreilles y attendaient la grue pour enfin accepter de quitter.  Dans le processus, nous avons tenu compte de leurs intérêts », précise le préfet. La commission de recensement conduite par l’adjoint au préfet s’est déplacée sur le terrain et a recensé tous les concernés. La deuxième étape consistait à  tenir une réunion avec eux afin de les sensibiliser sur la volonté de l’administration de faire libérer l’emprise, une sommation leur a été fournie dans ce sens. Donc, renchérit le préfet, « toutes les formalités administratives ont été respectées ».  Il poursuit, « une vaste opération des emprises va être lancée sous peu, pour rendre les voies beaucoup plus libres. Il faut signaler qu’aucun accrochage n’a été noté entre les occupants des lieux et les forces de l’ordre.  Le marché central de la ville où des occupations anarchiques sont notées ça et là fera aussi l’objet de nettoyage ». Maintenant quand ? Mystère et boule de gomme.

[orbit]

Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info /