Goudiry : Atelier de mise en place du Comité Départemental de Protection des Enfants (CDPE)

Le Département de Goudiry, compte tenu de la vulnérabilité de la situation des enfants, a jugé nécessaire de mettre sur pied un outil lui permettant de lutter contre ce fléau.

Pour plancher sur le sort des enfants et proposer une formule adaptée à la prise en charge de leurs problèmes, la commune de Goudiry a réuni au niveau de la mairie, du 20 au 22 août 2015, les acteurs étatiques et non étatiques du département. C’était sous la présidence du préfet du département Ibra Fall et de Mr Abdoulaye Dieng, le directeur adjoint de la protection de l’enfant et des groupes vulnérables au ministère de la femme, de la famille et de l’enfance.

L’objectif principal est la mise sur pied d’un Comité départemental pour la Protection des Enfants (CDPE). Ceci aura l’avantage de réunir tous les acteurs clés, dans une même dynamique de protection, avec des responsabilités clairement définies. Le CDPE, placé sous l’autorité du préfet, sera composé par des autorités administratives et locales, des services techniques déconcentrés, des districts sanitaires, de l’IEF (Inspection de l’Education et de la Formation), entre autres. Enfin, la mise en place du CDPE permettra de donner aux enfants un meilleur cadre de vie dans la société et luttera pour que leurs droits soient respectés.

Pendant ces trois jours, les expériences pilotes seront partagées par les acteurs pour ensemble essayer une réadaptation de la vision nationale à celle locale et le CDPE officiellement installé.

[orbit]

Boubou Barro/www.tambacounda.info /