Sidy Diallo (1987-2015) – l’élan brisé : L’artiste-plasticien qui commençait à se forger une belle réputation, est décédé samedi 22 août 2015 à l’âge de 28 ans.

Il s’était inscrit dans la lignée des héritiers de Yankhoba Diallo dit Jacob Yacouba (1947-2014), premier artiste plasticien ressortissant de Tambacounda à être reconnu sur le plan international pour son travail. Il s’était armé des ingrédients essentiels pour : le gout d’innover, le souci d’atteindre une certaine perfection dans la recherche d’une esthétique pouvant toucher le plus grand nombre.

Il fait son entrée remarquée dans le monde professionnel le 9 mai 2014, jour où il remporte, à 27 ans, le Prix de l’Organisation internationale de la francophonie de la onzième édition de la biennale de l’art contemporain de Dakar (Dak’Art). C’était la première reconnaissance publique pour un jeune artiste ambitieux, qui s’était promis d’incarner, à travers son talent et sa production, humilité dans la tenue, exigence et engagement dans la recherche.

A l’Ecole nationale des arts qu’il fréquente de 2009 à 2013 (major de la promotion ‘’Arts visuels’’), Sidy Diallo s’est forgé une identité et une personnalité artistiques propres : partir de points, pour tracer des lignes et développer un concept. Le panafricaniste qu’il était refusait cette idée que l’émigration par tous les moyens serait une solution aux problèmes de la jeunesse du continent. ‘’Renaissance’’, l’une de ses œuvres primées à l’occasion du Dak’Art 2014, était un appel baser l’essor de l’Afrique sur des bases endogènes.

Pour la région de Tambacounda, où le potentiel créatif existe mais souffre d’un environnement pas très incitatif, Sidy Diallo était une lueur venue éclairer une partie du chemin vers des horizons d’espérance. Son élan s’est brisé ce samedi 22 août 2015 à Dakar. Il avait seulement 28 ans ! Repose en paix, Sidy.

Aboubacar Demba Cissokho