Congrès US: Obama avance vers une victoire sur l’Iran

La Chambre des représentants américaine votera la semaine prochaine sur l’accord nucléaire avec l’Iran, a annoncé mercredi le chef de la majorité républicaine.

Les élus voteront sur une résolution de désapprobation de l’accord conclu à Vienne le 14 juillet entre les grandes puissances et Téhéran. La résolution devrait initialement être adoptée puisque les républicains, hostiles à l’accord, détiennent la majorité absolue.

Le Sénat, également dominé par les républicains, doit également se prononcer, avant le 17 septembre. Dans un premier temps, à moins d’une obstruction de la minorité démocrate, la résolution a toutes les chances d’être également adoptée.

Veto d’Obama

Mais le président Barack Obama a promis son veto contre la résolution, et les républicains ne devraient pas être capables de surmonter ce veto. Il faudrait en effet une majorité de deux tiers dans chacune des deux chambres. Or mercredi, plus du tiers des sénateurs avaient déjà pris position en faveur de l’accord nucléaire, assurant une victoire à Barack Obama.

Les républicains continuent cependant leur campagne contre un accord qu’ils qualifient de capitulation face aux ambitions nucléaires de l’Iran.

«Depuis des semaines, le Congrès a pris connaissance de nombreuses concessions au pays qui est le premier soutien au terrorisme, tandis qu’il a été montré que les soi-disant mécanismes de vérification étaient dangereusement insuffisants», a déclaré Kevin McCarthy, chef de la majorité républicaine de la Chambre.

(afp/Newsnet)