Bangladesh: Un islamiste se fait sauter lors d’une perquisition

Mohammad Javed était un expert en explosifs du Jamayetul Mujahideen Bangladesh (JMB), un groupe islamiste interdit au Bangladesh et mis en cause pour une série d’explosions meurtrières en 2005. Il est mort mardi en déclenchant un engin explosif lors d’une perquisition dans une cache de son organisation, a indiqué la police.

Ce décès survient dans un contexte de fortes tensions dans le pays, depuis le meurtre d’un travailleur humanitaire italien et d’un agriculteur japonais, tués par balles la semaine passée lors d’attaques revendiquées par l’organisation Etat islamique (EI).

La police a indiqué avoir arrêté Javed et quatre autres membres de son organisation lundi et saisi des armes dans une cache dans la ville portuaire du Chittagong.

«Mardi matin, nous avons emmené Javed pour rechercher des armes dans le quartier de Kuaish, où il a dégoupillé une grenade. Il est mort de ses blessures», a dit un responsable policier de la ville, Kusum Dewan, à l’AFP.

Regain de tensions

Le JMB avait tué 28 personnes en 2005 dans une série d’attentats à la bombe dans des tribunaux.

Le Bangladesh se targue d’être un pays de musulmans modérés mais les meurtres de quatre blogueurs athées cette année ont avivé les tensions, renforcées par les récents assassinats d’étrangers.

Après le meurtre de l’Italien, les écoles internationales ont fermé leurs portes un ou deux jours tandis que les diplomates ont été priés de limiter leurs déplacements.

(afp/nxp)