France: Naissance rarissime d’une tortue albinos

Une tortue atteinte d’albinisme, un cas rarissime, est née il y a trois semaines dans le parc animalier la Vallée des tortues, à Sorède, dans le sud-ouest de la France, a annoncé mardi l’un de ses responsables.

Cette naissance albinos est considérée comme plus exceptionnelle chez les tortues que chez l’homme, avec un cas sur 1 million, contre un cas sur 20’000.

Le reptile est une tortue Boettger, une espèce méditerranéenne. A terme, elle mesurera 15 cm de diamètre et pèsera jusqu’à 1,5 kg. Actuellement, le bébé fait à peine 3 cm de diamètre, pour 14 g, a précisé Charlène Lebreton, biologiste à la Vallée des tortues.

Très sensible aux lumières

La tortue a été baptisée Hope. Elle mange des figues de barbarie et va d’elle-même se baigner.

Hope a été installée dans le bureau de la biologiste. Elle n’est sortie qu’une à deux heures par jour dans le terrarium pour les spectateurs, parce que les rayons actuels du soleil, moins puissants, sont parfaits pour cette durée, selon la biologiste.

«Sa peau n’a pas de pigmentation. Elle est extrêmement sensible aux lumières naturelles et artificielles», a souligné Charlène Lebreton.

La Vallée des Tortues à Sorède compte 32 espèces de tortues, dont les deux plus grosses, la tortue des Galapagos et la tortue des Seychelles, pour un total d’environ 540 tortues.

(afp/nxp)