Des militants écologistes agressés à coups de pelle

Des membres de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), qui menaient lundi matin une opération contre le braconnage des pinsons, une espèce protégée, ont été agressés à coups de pelle par des riverains à Audon, dans les Landes (F), nécessitant l’intervention de la gendarmerie. Des journalistes qui accompagnaient les militants de la LPO, dont son président Allain Bougrain-Dubourg, ont également été pris à partie.

Une demi-douzaine de militants de la LPO suivis par autant de journalistes étaient dans un champ de maïs, où ils avaient repéré des pièges à oiseaux, appelés «matoles» dans le Sud-Ouest. Alors qu’ils commençaient à les détruire, un riverain est sorti de chez lui une pelle au poing, insultant militants et journalistes et frappant certains d’entre eux avec l’outil.

«Quand on a voulu retirer les matoles, des gens sont sortis dans une grande violence, nous avons pris trois ou quatre coups de pelle, on est quatre ou cinq dans ce cas», a déclaré Allain Bougrain-Dubourg.

Un second riverain est aussi sorti en brandissant un outil agricole pour menacer écologistes et journalistes, tentant d’arracher appareils photo et caméra. Les pneus des véhicules de certains écologistes et journalistes ont aussi été crevés.

L’altercation a duré une quinzaine de minutes, jusqu’à l’arrivée des gendarmes qui ont restitué à un journaliste une caméra dérobée par un agresseur.

Twitter célèbre le voisin en slip

Les images de cette altercation impliquant un riverain en slip et t-shirt brandissant une pelle ont connu un succès spectaculaire sur les réseaux sociaux, tant en France qu’à l’étranger, avec l’apparition du hashtag #slipgate. Toute la journée en revanche, ces images ont fait le buzz sur Twitter, les internautes multipliant les détournements les plus drolatiques du cliché de l’homme au slip et à la pelle.

Une vidéo de l’altercation


Landes: des militants de la LPO et des journalistes agressés à coup de pelle

Plaintes en rafales

La LPO lance régulièrement à l’automne des actions dans les Landes contre le braconnage des pinsons, protégés depuis 1976, mais traditionnellement consommés par certains chasseurs.

Plus tôt lundi matin, les membres de la LPO avaient détruit des matoles dans un autre champ, libérant des pinsons. Autour des pièges, «nous avons découvert des dizaines de cadavres de chardonnerets» que les chasseurs écrasent pour s’en débarrasser car ils ne les intéressent pas, a affirmé le président de la ligue.

Ce dernier a indiqué vouloir porter plainte pour l’agression et la dégradation de véhicules, ainsi que pour destruction d’espèce protégée. Le riverain ayant porté des coups de pelle a, quant à lui, indiqué vouloir porter plainte pour violation de propriété privée.

Le Syndicat national des journalistes (SNJ) a de son côté condamné ces violences contre les journalistes, «entravés dans l’exercice de leur métier», de France 3 Aquitaine et France 2 Bordeaux. Ces derniers ont déposé plainte notamment pour «violences et menaces», selon le SNJ.

Le président de l’association départementale des chasses traditionnelles à la matole, Jean-Jacques Lagüe, a dénoncé des «provocations récurrentes de la LPO». Il a affirmé que les pièges détruits à Audon «ne visaient pas des pinsons mais les alouettes, une chasse autorisée» et que deux pneus de sa voiture avaient été crevés dans la nuit. (afp/nxp)