France Fusillades et attaques kamikazes ont fait au moins 120 morts

  • 05:05

    Des stars et personnalités du monde entier ont commenté les attentats sur les réseaux sociaux.

  • 04:50

    Huit assaillants sont morts vendredi soir dans les attentats de Paris, dont sept en se faisant exploser, selon les premières constatations des enquêteurs, a affirmé à l’AFP une source proche de l’enquête.

    Quatre de ces assaillants sont morts dans la salle de concerts du Bataclan, dont trois en actionnant une ceinture d’explosifs, le dernier étant tué lors de l’assaut des forces de l’ordre. Trois kamikazes sont morts au Stade de France et un autre boulevard Voltaire, à proximité du Bataclan, a détaillé la source.

  • 04:46

    Le groupe californien qui jouait au Bataclan pourrait faire partie des victimes.

    Les membres du groupe de blues californien Eagles of Death Metal, qui jouait au Bataclan vendredi lorsque la célèbre salle de concerts parisienne a été attaquée, pourraient faire partie de la centaine de victimes. «Nous sommes toujours en train de chercher à savoir où est notre groupe et notre équipe et s’ils sont en sécurité. Nous pensées vont à toutes les personnes concernées par cette tragique situation», écrit un message sur la page Facebook du groupe.

  • 04:37

    François Hollande et Barack Obama ont réaffirmé leur engagement mutuel dans la lutte antiterroriste, lors d’un entretien, selon l’entourage du président français. «Ils ont réaffirmé leur engagement à travailler étroitement dans la lutte contre le terrorisme, a affirmé cette source. Les deux pays vont continuer à échanger des informations dans les prochaines heures et les prochains jours».

  • 04:31

    Le World Trade Center à New York a été illuminé aux couleurs du drapeau français

  • 04:25

    La sécurité a été renforcée à New York après les attentats de Paris, a annoncé la police New York. Des mesures prises par «excès de prudence», a-t-elle indiqué.

    «Des déploiements spécifiques, autour des lieux du gouvernement français à New York, ont été mis en place immédiatement après les attentats», selon ce communiqué. Des unités spéciales seront aussi déployées dans les lieux très peuplés et ceux fréquentés par les touristes, a ajouté le département de police de New York (NYPD).

  • 04:15

    Les attaques de Paris, en six endroits différents de la capitale, ont fait plus de 200 blessés dont 80 graves, en plus des 120 tués, selon un bilan encore provisoire.

  • 04:11

    Un Suédois pourrait avoir été tué et un autre blessé par balle dans les attentats de Paris, a indiqué samedi le ministère suédois des Affaires étrangères. Son porte-parole Johan Tegel intervenait sur la chaîne de télévision publique SVT.

    L’ambassade suédoise tente pour l’instant de confirmer ces informations.

  • 04:08

    La Chine s’est déclarée “profondément choquée par cette série d’attaques terroristes meurtrières de grande ampleur”et a “condamné vigoureusement ces attaques terroristes”, selon les mots, samedi, du ministère chinois des Affaires étrangères.

    “Le terrorisme est l’ennemi de l’humanité entière. La Chine soutient fermement la France dans ses efforts pour ramener la paix et la stabilité (dans le pays), et pour combattre le terrorisme”, a insisté Hong Lei, porte-parole de la diplomatie chinoise.

  • 03:49
  • 03:47

    Les quatre assaillants de la salle de concerts du Bataclanà Paris sont morts vendredi soir lors de l’assaut donné par les forces de l’ordre, dont trois en actionnant leurs ceintures d’explosifs, a-t-on appris de sources concordantes.

    L’assaut policier «a été extrêmement difficile: les terroristes s’étaient enfermés à l’étage, ont explosé et avaient des ceintures d’explosifs», a déclaré à la presse le préfet de police Michel Cadot. «Trois d’entre eux se sont fait sauter avec leurs ceintures d’explosifs et un quatrième, lui aussi porteur d’une ceinture, a été touché par la police avant d’exploser en tombant», a précisé une source proche de l’enquête.

  • 03:46

    L’enquêtequi a été ouverte après les attentats de Paris vendredi devra permettre de savoir s’il y a encore «des complices ou co-auteurs dans la nature», a indiqué samedi le procureur de la République de Paris, François Molins.

    Selon les autorités, il y aurait eu au moins sept assaillants, dont quatre dans la salle de spectacles Le Bataclan et au moins trois près du Stade de France, dans la banlieue parisienne.

  • 03:41

    La Belgique a renforcé le contrôle à ses frontièresdans la nuit de vendredi à samedi, à la suite des attentats de Paris, «dans le cadre notamment d’une collaboration étroite avec les autorités françaises», selon un communiqué officiel belge.
    En revanche, le niveau d’alerte terroriste en Belgique n’a pas été rehaussé.

    «A titre de précaution, une sensibilisation accrue des services de police a été demandée pour l’ensemble des grands événements prévus ce week-end en Belgique ainsi que pour le match de football prévu mardi prochain à Bruxelles» contre l’Espagne.

  • 03:37

    Dans la soirée, François Hollande a aussi annulé sa participation au G20 prévu en Turquie, a prévu de réunir samedi matin à 09H00 un conseil de défense.

  • 03:16

    Attentats au stade de France : quatre morts dont «sans doute trois terroristes»

    Quatre personnes sont mortes dans le secteur du Stade de France, dont «sans doute trois terroristes» ayant pris part aux attaques de Paris vendredi soir, selon un bilan rapporté par une source proche de l’enquête.

    Les explosions du Stade de France, à Saint-Denis, au nord de Paris, sont l’oeuvre au moins pour l’une d’entre elles d’un kamikaze, avaient auparavant indiqué des sources policières. La première s’est produite à 21H20, dans l’enceinte le match amical de football France-Allemagne devant 80’000 spectateurs, en présence de François Hollande.

  • 03:11

    Témoignage : les assaillants parlent de la Syrie et tirent.

    «C’est la faute de Hollande, il n’a pas à intervenir en Syrie!», ont lancé des assaillants vendredi soir dans la salle de concerts du Bataclan à Paris, où ils ont commis un carnage, selon un témoignage recueilli par l’AFP. «J’étais au concert avec ma soeur, des amis. (…) on a entendu des coups de feu en bas, dans la fosse», raconte Pierre Janaszak, 35 ans, animateur radio et TV.

    «Ils étaient trois, je pense, et ils tiraient juste dans le tas. Ils étaient armés avec de gros fusils», poursuit-il, sous le choc.

    «Il y avait du sang partout, des cadavres partout».

  • 03:01

    Solidarité via les réseaux sociaux : #PorteOuverte sur Twitter, Mention Facebook

    Sous le hashtag #PorteOuverte, des milliers de Parisiens ont organisé vendredi soir sur Twitter un vaste mouvement de solidarité, offrant d’héberger pour la nuit les passants bloqués à l’extérieur par les attentats et pouvant être en danger, ou ne pouvant rentrer chez eux. Le hashtag #PorteOuverte s’est répandu si vite qu’il atteignait plus de 460’000 tweets en quelques heures et se hissant comme 2e des sujets les plus utilisés sur Twitter France, derrière le mot #fusillade.

    Les taxis aussi proposaient leur service gratuitement.

    Les internautes s’échangeaient aussi les solutions de secours. «Si vous savez pas où aller, la mairie du 11ème est ouverte, et si vous savez pas comment y aller prenez un taxi c’est gratuit», indiquait un Twittos.

    Facebook a lui déclenché son bouton d’urgence de «contrôle d’absence de danger» qui permet d’un clic d’envoyer le message «Je suis en sécurité» à tous ses contacts, qui voient s’afficher ce message sur leur mur.

  • 2:53

    Anne Hidalgo: Paris «debout» malgré la «douleur» et le «deuil»
    «Ce soir c’est le moment de la douleur, des pleurs, du deuil, mais Paris est là, debout», a affirmé la maire de Paris Anne Hidalgo (PS), après les attaques qui ont frappé la capitale et fait au moins 120 morts. «Je sais que les Parisiens, qui vont souffrir avec ceux qui sont tombés ce soir, sauront aussi se relever pour être d’abord aux côtés des victimes, et pour montrer que cette liberté, cette liberté qu’il y a dans notre ville, cette joie de vivre qu’il y a dans notre ville, ils ne l’atteindront pas», a déclaré Mme Hidalgo aux médias, après s’être rendue dans la nuit près de la salle de concert du Bataclan dans le XIe arrondissement de la capitale.

    Faisant part de sa «douleur», qui est «sans doute celle de tous les Parisiens», Mme Hidalgo a indiqué partager avec les victimes et leurs familles «ce moment d’horreur, ce moment terrifiant pour notre ville».

    «Nous ne sommes pas très loin non plus d’ailleurs du lieu des attentats de Charlie Hebdo il y a moins d’un an aujourd’hui», a relevé la maire de Paris.

    Anne Hidalgo a remercié les policiers et les secours. Sur Twitter, elle a également remercié «les soutiens internationaux exprimés aux Parisiens, parmi lesquels ceux des maires de New York, Madrid et Montréal».

    «Face à ces inqualifiables actes de barbarie qui ont fait plusieurs dizaines de morts, Paris est touchée au coeur», a-t-elle également tweeté.

  • 2:48

    Israël “aux côtés” de la France dans la guerre contre le terrorisme (Netanyahu)
    Israël se tient “aux côtés” de la France dans la “guerre commune contre le terrorisme”, a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu après les attentats de Paris.
    “Israël se tient aux côtés du président François Hollande et du peuple français dans la guerre commune contre le terrorisme”, a indiqué M. Netanyahu en présentant ses condoléances, au nom du peuple israélien, aux familles des victimes et en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.

  • 2:42

    Attentats : «rétablissement des contrôles» aux frontières mais pas de «fermeture» (Elysée)
    François Hollande a «décidé le rétablissement immédiat des contrôles aux frontières», a indiqué l’Elysée et non «la fermeture» comme annoncé dans un premier temps par le président de la République vendredi soir après les attentats en série à Paris qui ont fait au moins 120 morts. Le rétablissement des contrôles aux frontières avait en fait déjà été décidé et mis en oeuvre à compter de ce vendredi pour un mois, afin de sécuriser l’entrée sur le territoire dans le cadre de la conférence de Paris sur le climat (COP21), prévue du 30 novembre au 11 décembre, où 195 délégations officielles sont attendues.

    Le président François Hollande avait annoncé dans sa première intervention depuis l’Elysée vendredi soir «la fermeture des frontières» pour «nous assurer que personne ne pourra rentrer pour commettre quelque acte que ce soit. Et en même temps que ceux qui auraient pu commettre les crimes qui sont hélas constatés puisse également être appréhendés, s’ils devaient sortir du territoire».

    Le ministère des Affaires étrangères avait précisé par la suite qu’aux frontières terrestres «des contrôles sont effectués aux points de passages routiers, ferroviaires, maritimes et aéroportuaires».

    «Les aéroports continuent de fonctionner. Les liaisons aériennes et ferroviaires sont assurées», a-t-on ajouté au Quai d’Orsay.

    L’état d’urgence décrété vendredi par le chef de l’Etat permet aux autorités «d’interdire la circulation des personnes ou des véhicules», d’instituer «des zones de protection ou de sécurité où le séjour des personnes est réglementé» et d’interdire le séjour dans une zone géographique «à toute personne cherchant à entraver, de quelque manière que ce soit, l’action des pouvoirs publics», selon la loi de 1955 qui l’a créé.

  • 2:12

    Devant le Bataclan, Hollande annonce un combat «impitoyable» face au terrorisme
    Le président français François Hollande a affirmé samedi que la France allait mener un combat «impitoyable» contre le terrorisme, après les attentats qui ont fait au moins 120 morts vendredi soir à Paris. «Nous voulions être là, parmi ceux qui ont vu ces choses atroces, pour dire que nous allons mener le combat, qu’il sera impitoyable», a affirmé le chef de l’Etat devant la salle de spectacle du Bataclan où des assaillants ont fait un carnage.

  • 1:51

    Un numéro vert d’information a été mis en place: 0800 40 60 05

  • 1:50

    Le président turc Recep Tayyip Erdogan a présenté ses «condoléances les plus profondes» à la France après les attentats meurtriers de Paris ce soir et a réclamé un «consensus de la communauté internationale contre le terrorisme».

    «La cible des attaques odieuses à Paris est l’humanité toute entière. La Turquie condamne fermement ces attaques», a pour sa part écrit le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu sur son compte Twitter.

    «En tant que pays qui connaît parfaitement les procédés et les conséquences du terrorisme, nous comprenons parfaitement la souffrance que connaît maintenant la France», a déclaré à la télévision M. Erdogan, qui doit présider dimanche un sommet du G20 à Antalya, dans le sud de la Turquie.

  • 1:50

    L’ancien Premier ministre Alain Juppé (Les Républicains) a exprimé sa «détermination à mener la guerre» dans une France qui doit «faire bloc» après les attentats survenues à Paris ce soir.

    «Oui! la France doit faire bloc. Compassion pour les victimes. Détermination à mener la guerre. Unité avec les autorités et forces de sécurité», a-t-il réagi dans deux messages sur Twitter, qualifiant ces attaques de «terribles».

  • 1:48

    1500 militaires supplémentaires sont mobilisés en France

  • 1:42

    Le parti Les Républicains a annoncé à la suspension de sa campagne électorale pour les élections régionales, après les attaques meurtrières commises vendredi soir dans Paris. Nicolas Sarkozy, président des Républicains, avait auparavant annoncé qu’il soutenait l’état d’urgence décrété peu auparavant par François Hollande, ajoutant que «dans ces circonstances tragiques, la solidarité de tous les Français s’impose».

  • Le point sur la situation

    Au moins une centaine de personnes ont été tuées dans plusieurs attaques terroristes sans précédent à Paris et dans le secteur du Stade de France ce soir, notamment dans la grande salle de spectacle du Bataclan où a eu lieu une prise d’otages.

    Dans la salle de concert du Bataclan, on dénombre une centaine de morts, selon une source policière. Un assaut a été mené par la police peu avant 00h30 et s’est terminé vers 01 heures. Trois assaillants présumés ont été tués selon des sources policières.

    Le président François Hollande s’est rendu sur les lieux de la salle de spectacle dans le XIe arrondissement. Auparavant, dans une allocution télévisée, le chef de l’Etat avait déclaré l’état d’urgence, demandé des renforts militaires et annoncé la fermeture des frontières.

    Devant l’ampleur des évènements, la préfecture de police recommande d’éviter de sortir sauf nécessité absolue et les hôpitaux de Paris ont déclenché leur plan d’urgence.

    En tout, six ou sept attaques simultanées ont été menées dans plusieurs secteurs de la capitale.

  • 1:35

    Le Conseil français du culte musulman (CFCM), l’instance représentative de l’islam en France, a condamné «avec la plus grande vigueur» les «attaques odieuses et abjectes» qui ont fait au moins 100 morts à Paris ce soir.

    «Devant la gravité de la situation, le CFCM appelle la Nation toute entière à l’unité et à la solidarité», écrit dans un communiqué l’instance, qui appelle les «musulmans de France à prier pour que la France puisse faire face à cette terrible épreuve dans le calme et dans la dignité»

  • 1:33

    L’émission mondiale sur internet lancée par Al Gore ce soir à Paris a été suspendue «par solidarité au peuple français et à la ville de Paris», après la série d’attaques survenues ce soir.

    «Par solidarité au peuple français et à la ville de Paris, nous avons décidé de suspendre notre programme», indique le site internet sur lequel le programme, qui visait à mobiliser sur les enjeux du climat, était diffusé depuis vendredi à 18 heures.

  • 1:31

    Trois assaillants présumés tués lors de l’assaut mené par la police au Bataclan

(nxp)