«Ils ont tiré dans la foule en criant Allah Akbar»

«Avec ma mère on a réussi à s’enfuir du Bataclan (…), on a évité les coups de feu, il y avait plein de gens partout par terre», a raconté le jeune homme, prénommé Louis selon la radio, alors qu’un assaut de la police était en cours au Bataclan.

«Des mecs sont arrivés, ils ont commencé à tirer au niveau de l’entrée», a-t-il poursuivi. «Ils ont tiré en plein dans la foule en criant +Allah Akbar+, avec des fusils à pompe je crois.»

Tout le monde s’est couché à terre

«Je les entendais charger, le concert s’est arrêté, tout le monde s’est couché à terre, ils continuaient à tirer sur les gens, putain c’est un enfer», a-t-il enchaîné, la voix brisée par les sanglots.

«J’ai pris ma mère, on s’est couché au sol, quelqu’un a dit +ils sont partis+, on s’est enfui par une issue de secours, il y avait encore des coups de feu quand on est partis, on a enjambé des corps, c’est un cauchemar», a ajouté le témoin, qui dit n’avoir vu des assaillants que «des silhouettes quand ils ont commencé à tirer les premiers coups de feu».

Plusieurs attaques simultanées dans sept points différents à Paris et dans le secteur du Stade de France ont fait vendredi soir au moins 39 morts, dix mois après les attentats de janvier.

(afp/nxp)