Tambacounda : Orientation budgétaire du Conseil Départemental de Goudiry

Le président du Conseil Départemental de Goudiry, Monsieur Djimo Souaré, a présidé ce lundi 16 novembre 2015 dans la salle de réunion de la mairie de Goudiry, la session d’orientation budgétaire du Conseil en présence de M. Bâ, Adjoint au Préfet ainsi que des chefs de services. Des notables, les maires des communes du département et des conseillers départementaux étaient également de la partie.  Le Président a introduit le débat en présentant l’ordre du jour à savoir :

* Discussion sur l’orientation budgétaire

* Compte rendu d’activités

Le travail a débuté par l’éducation puis l’agriculture et ainsi de suite pour tous les autres services à compétence transférée.

A tour de rôle, les chefs de services départementaux et autres acteurs de la société civile, des partenaires de développement local ont apporté leur contribution « pour faire de Goudiry un département dans lequel ses membres communiquent, se parlent et échangent sur les problèmes de développement. Une adhésion autour de laquelle, selon le président Souaré, « conviendra de réaliser et pérenniser un cadre d’exercice de démocratie participative ». De grandes lignes sont dégagées. Il s’agit de la construction d’un lycée moderne pour le département en partenariat avec le PAIDS et la Diaspora, du schéma départemental d’aménagement du territoire et du plan du développement durable du département. La réalisation de ces ambitions nécessite beaucoup de moyens et c’est pourquoi, au-delà des fonds de concours et de dotation, le Conseil Départemental de Goudiry compte sur des fonds additionnels. Selon M. Djimo Souaré, il faut développer le partenariat et avoir un esprit d’initiative pour capter les fonds des organismes ou institutions et c’est dans ce cadre qu’il a reçu M. Pierre Bédié, Président du Conseil Départemental des Yvelines en France. Le partenariat local occupera également une place de choix dans le schéma de développement tracé par le Conseil Départemental de Goudiry. Beaucoup de projets sont déjà retenus et leur financement acquis.

[orbit]

Boubou Barro / www.tambacounda.info /