Belgique: Bruxelles en état d’alerte maximale

La Belgique a élevé samedi à son maximal le niveau d’alerte terroriste pour la ville de Bruxelles, a annoncé le centre national de crise, mentionnant «une menace imminente». Cette mesure intervient quelques heures après qu’un suspect a été inculpé pour terrorisme.

«Suite à une nouvelle évaluation», l’organisation de coordination pour l’analyse de la menace (OCAM) a déclaré que «le niveau d’alerte terroriste est passé à un niveau 4, très grave, pour la région bruxelloise». «Le niveau 3 reste d’application pour le reste du pays», ajoute l’organisme.

L’OCAM décrit «une menace sérieuse et imminente, nécessitant la prise de mesures de sécurité spécifiques ainsi que des recommandations particulières à la population».

Le centre appelle les habitants de la capitale belge à éviter «les lieux à forte concentration de personnes», citant «les concerts, les grands événements, les gares et aéroports, les transports en commun» et les établissements commerciaux très fréquentés.

L’ensemble des lignes de métros fermé

Toutes les stations de métro resteront fermées samedi, a annoncé la compagnie publique des transports bruxellois (Stib).

«Sur recommandation du centre de crise du Service Public Fédéral Intérieur, toutes nos stations de métro (…) resteront fermées aujourd’hui. Ceci est une précaution», a annoncé samedi matin la Stib sur son site Internet.

Une inculpation

Un homme, interpellé jeudi en Belgique lors d’une série d’opérations menées par la police en relation avec les attentats du 13 novembre en France, avait été inculpé un peu plus tôt. Il est poursuivi pour participation à des attentats terroristes et aux activités d’une organisation terroriste, a indiqué le parquet.

L’homme, dont le nom n’a pas été divulgué, figurait parmi deux suspects interpellés dont la garde à vue avait été prolongée de 24 heures. Sept autres individus appréhendés jeudi dans l’agglomération bruxelloise ont été remis en liberté après interrogatoire, a précisé le parquet.

Deux gardes à vue

Concernant les deux hommes maintenus en garde à vue, l’un a été arrêté dans le cadre de l’enquête ouverte au début de l’année par la justice belge après le départ en Syrie de Bilal Hadfi, un des trois kamikazes qui se sont fait exploser vendredi soir aux abords du stade de France, à Saint-Denis.

Le second est plus largement soupçonné de complicité avec les auteurs des attentats qui ont fait 130 morts. On ignore, lequel des deux a été inculpé.

Par ailleurs, la garde à vue de Mohamed Amri, 27 ans, et d’Hamza Attou, 21 ans, qui ont fait l’objet samedi dernier d’un contrôle routier à Cambrai et qui ont ensuite été arrêtés en Belgique, a été prolongée d’un mois. Ils sont soupçonnés d’avoir exfiltré le même jour vers la Belgique Salah Abdeslam, suspect clé dans les attentats de Paris, toujours activement recherché. (ats/nxp)