Mali: L’un des patrons des services secrets algériens parmi les otages libérés

Au Palais des Nations à Genève, on suit de près la prise d’otages au Mali, alors que les forces antiterroriste du pays tentent d’investir l’hôtel Radisson Blu à Bamako. Seize otages musulmans ont été relâchés après avoir récité des versets du Coran. Parmi eux, a -t-on appris à Genève, figurent des officiels algériens, dont un haut responsable du DRS (services de renseignements algériens), des diplomates et des officiers militaires chargés de l’application de l’accord d’Alger entre la Coordination des mouvements de l’Azawad et le gouvernement malien, ainsi que militaires de la mission multidimensionnelle de l’ONU (MINUSMA) sont parmi les otages.

Lire en direct: L’assaut continue, 80 otages libérés

Il est confirmé que des ressortissants américains et français figurent parmi les otages.

80 personnes retenues dans l’hôtel libérés selon les agences

Vendredi à 14 heures, l’AFP indiquait que les forces spéciales maliennes avaient donné l’assaut à l’hôtel Radisson Blu de Bamako, théâtre d’une prise d’otages massive. Près de la moitié des 170 personnes présentes dans l’établissement, dont de nombreux étrangers, a été libérée. Trois morts sont à dénombrer. A 15 heures, une porte-parole du groupe hôtelier a indiqué que 125 clients et 13 employés étaient toujours pris en otage.

Le premier bilan officiel émane du ministère de la Sécurité intérieure malien, qui n’a pas révélé la nationalité des victimes, ni les circonstances dans lesquelles ces personnes ont été tuées. Le ministre de la sécurité, le colonel Salif Traoré, a seulement indiqué qu’il s’agissait d’étrangers. A la mi-journée, la télévision publique malienne a annoncé qu’environ “80 otages” avaient été libérés. “Nos forces spéciales ont libéré une trentaine d’otages et d’autres ont pu s’échapper tout seuls”, a déclaré le colonel.

Selon son ministère, les assaillants étaient au nombre de “deux ou trois”, des témoins faisant état d’une “dizaine d’assaillants” armés.

(TDG.CH)