Absence des Collectivités locales à la Journée de consultations de l’Association des handicapés visuels : coup de gueule de la Préfecture de Kédougou

S’il y a certains qui ont failli à leur mission c’est bien les Collectivités locales de la région de Kédougou. En effet, la journée de consultations gratuites en ophtalmologie, qui a été organisée par l’Association des handicapés visuels, a vu l’absence desdites Collectivités à la cérémonie d’ouverture présidée par l’adjoint au préfet du département de Kédougou, Mamadou Oumar Sow, ainsi que les chefs de Services régionaux et départementaux qui ont marqué de leur présence à cette cérémonie.
L’ancien maire de Kédougou, Youssouph Keita, a attiré l’attention de l’assistance sur l’absence notoire des Collectivités locales qui ont une des compétences transférées, à savoir la santé. Sur ce, dit-il, ‘la Marie et le Conseil départemental doivent arrêter la politique et s’occuper des populations. Il est inadmissible que les Collectivités locales brillent par leur absence à cette journée dédiée aux handicapés de la région”.
Dans ce registre, Youssouph Keita a condamné l’ancien édile de la Commune de Kédougou. Le Président de l’Association des handicapés visuels n’a pas utilisé le dos de la cuillère pour fustiger la gestion des Collectivités locales surtout dans le domaine de l’action sociale. Sory Sylla se dit très déçu des maires et Présidents de conseils départementaux.
“S’il existe des collectivités locales, nous, handicapés, ne les connaissons pas. Elles ne répondent jamais à nos invitations, ne règlent jamais nos problèmes de santé. Pis, elles nous traitent de mandiants en nous distribuant quelques sacs de riz. Ni plus, ni moins ! Nous sommes déçus et cela prouve que les Collectivités locales de Kédougou ne nous aiment pas ; c’est pourquoi elles ont brillé par leur absence, en dépit de leur convocation par Monsieur le gouverneur”, peste le président Sylla.
Saluant l’engagement des handicapés de la région de Kédougou à ne pas plier face à la mendicité, l’adjoint au préfet du département, Mamadou Oumar Sow a félicité et remercié tous les partenaires qui ont facilité cette consultation gratuite, notamment la société Rand Gold qui a pris en charge intégralement la Journée de consultation des handicapés visuels. A cet effet, il a dit qu’il rendra compte aux autorités les plus hautes de la région sur l’absence des Collectivités locales à cette importante journée”.
Lama SIDIBE (Correspondant Actusen.com à Kédougou)