Goudiry : forum de partage sur la réforme foncière, un cadre de dialogue de 29 membres installé.

Les populations de la commune de Bala située dans le département de Goudiry, ont été les cibles de l’ONG Actionaid dans le cadre de leur action de vulgarisation des directives volontaires et des différentes mesures sur la réforme foncière. Elles ont été formées pendant trois jours et ont pris part à un grand forum tenu à cet effet.

L’ONG Actionaid veut réellement aider les populations de Bala à mieux comprendre les enjeux sur le foncier. Pendant trois jours, toutes les couches de la population ont pris part à une formation basée sur la gouvernance foncière, plus précisément sur les directives volontaires et la réforme foncière, informe le chargé du plaidoyer de l’ONG Actionaid. La cible, selon Zakaria Sambakhé, a été constituée par les jeunes, les femmes, les élus locaux et surtout les enfants qui demain sont appelés à gérer ces terres, objet de toutes les convoitises. L’objectif consiste à les outiller afin qu’ils puissent comprendre les différents textes législatifs relatifs à la gouvernance foncière. Il s’agit surtout précise Mr. Sambakhé, de les amener à saisir les 5 objectifs généraux qui fondent les directives volontaires mais aussi ses 10 principes spécifiques. L’Ong veut à travers la formation des populations, mieux vulgariser les directives volontaires, en même temps mettre l’accent sur la loi sur le domaine national. Car, pense Zakaria Sambakhé, « c’est seulement si les textes et autres principes sont maitrisés, que les populations pourront jouer pleinement le rôle qui est le sien ». D’ailleurs, à l’issu des trois jours de formation, un groupe de dialogue multi acteurs a été mis en place. Il est composé de 29 membres avec la représentation de l’ensemble des couches de la population. C’est un cadre horizontal, précise le responsable du plaidoyer et de campagne d’Actionaid. Ce groupe de dialogue, poursuit Mr Sambakhé, aura entre autres tâches, « de collecter des informations sur la gouvernance foncière et de les partager avec les populations, de veiller à ce qu’il n’y ait plus de conflit entre les populations et les autres propriétaires terriens, orienter et guider les populations dans le processus d’acquisition de terres ». Dans ces groupes installés par Actionaid dans leurs zones d’intervention, les femmes sont bien représentées, explique le responsable du plaidoyer et de campagne d’Actionaid qui soutient qu’elles font partie des potentielles cibles de son ONG. Cependant, fait-il remarquer, durant la formation, les préoccupations des populations ont tourné essentiellement autour de la méconnaissance des textes (comment formuler une demande, à qui l’adresser, quelle est la procédure à suivre pour bénéficier d’un permis d’occuper).

Yoro Konté, président du comité de pilotage de Bala s’est dit rassuré et s’est réjoui de la tenue de cette session de renforcement de capacité. « Auparavant, nous nagions dans des eaux troubles. Nous ne connaissions rien des procédures administratives pour bénéficier des terres. Le plus souvent, ce sont de grands spéculateurs qui s’accaparaient de nos terres pour ensuite les revendre chères. Grâce à Actionaid, la lumière a jailli dans notre village et dorénavant, toute acquisition de terre se fera dans la plus grande transparence au risque de voir les populations se soulever », a-t-il affirmé.

[orbit]

Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info /