Bordeaux Émouvant séance de prières et de lecture de Coran en mémoire de Ibrahima Diao

Houlèye Kandé : ” A tous les participants et au à au Président de l’ UTSF-Gironde  Malick N’Dao et à son équipe, ma famille et moi, nous disons merci ! Dieu vous le rendra!” Pour le repos de son âme, près de trois cents personnes de la diasporas sénégalaise  et invité.es de la famille Kandé et Diao se sont rassemblés dimanche au siège de l’Union des Travailleurs Sénégalais en France section de Gironde, 24 rue Camille Pelletan à Cenon pour une cérémonie de prière et de lecture du Coran pour le repos de l’âme de leur oncle, amis et compagnon d’éxil, Ibrahima Diao, décédé à Kolda ( Sénégal), la semaine dernière.

 Dans la grande et spacieuse salle de spectacle de l’UTSF-Gironde comble et face aux lecteurs de Coran, se sont pressés des membres de la famille, des amis et de nombreux sénégalais de la diaspora girondine, des anonymes et des responsables publics. Les hommages et les condoléances qui se sont succédés, et, pour ceux ou celles qui ont connu le défunt le décrivent comme un homme de paix, dévoué et de joie de vivre. Mais comment faire lorsque « la volonté de dieu se manifeste, et que la mort nous prive d’une personne qui nous est chère, proche…?», interroge un des religieux face au nombreux public. Comment « vaincre les peines éprouvées?». Par la prière, répond-il, qui permet de « trouver une compréhension et lumière dans cette fatalité ». Mais aussi par « la foi, la solidarité et l’union des coeurs face à une telle épreuve». Les mots sont forts. La douleur accable les cœurs. Et pourtant, assise en première ligne, entourée de sa famille, Houlèye Kandé parvient à sourire en étreignant des proches. « Naturellement, je suis triste, éprouvée, mais que peut- on faire devant la volonté divine, à part l’accepter avec foi et humilité et totale soumission à la volonté et aux recommandations religieuses en organisant cette symbolique cérémonie pour le repos de son âme et priant et implorer afin que le Tout Puissant l’accueille dans son Paradis. ” Au fil des nombreux et solidaires témoignages, on comprend que c’est sans doute ce que le défunt disparu aurait souhaité.

“Personnellement, je l’ai pas connu, car il est rentré au Pays avant que je n’arrive à Bordeaux, mais selon les témoignages, c’était une personne très dévoué et sociable. Nous prions tous pour le repos de son âme et qu’ Allah, le tout puissant, le miséricordieux l’accueille dans sa demeure. On ne peut qu’accepter la volonté divine et réagir comme le veut les recommandations et les préceptes de l’Islam. Au nom de l’ensemble des membres de l’UTSF et de ma famille, je présente toutes mes sincères et profondes condoléances. Je remercie l’ensemble des participants et les organisateurs de la cérémonie religieuse qui s’est déroulé selon les recommandations religieuses. ” Accueillir, accompagner, orienter, soutenir et assister les personnes éprouvées ou dans le besoin, c’est l’une des missions de l’UTSF-Gironde. Et, je profite, de l’occasion en attendant l’assemblée générale prévue au mois janvier prochain pour informer que les assurances décès sont disponible à hauteur de 33 € y compris la carte de membre. Toute la rédaction de Tambacounda.info présente ses sincères et profondes condoléances à la famillle Kandé, ainsi qu’à Lamine Diatta et famille qui vient de perdre sa maman qui s’est éteinte à Bordeaux, le mardi, 24 novembre 2015 à l’âge de 62 ans. Paix à son âme et que le Tout Puissant l’accueille dans sa demeure.! Amine!”

Lamine Camara / www.tambacounda.info /