Développement local à tambacounda : 140 millions de Fcfa pour les structures décentralisées

Avec l’enveloppe de 20 millions de FCfa qui vient d’être octroyée à la commune, chef-lieu de région de Tambacounda, le directeur de l’Agence de développement local (ADL) Malal Camara vient d’octroyer aux collectives décentralisées de la région plus de 135 millions de FCfa pour réhabiliter les sièges des maisons de jeunes et des installations marchandes. La cerise sur le gâteau reste le lot d’articles de sport d’une valeur de 5 millions de FCfa remis aux équipes de football de la commune de Tambacounda.

Dans sa mission d’accompagnement des structures décentralisées, l’Agence de développement local (Adl) que dirige Malal Camara a répondu aux sollicitations des communes, des conseils départementaux et des jeunes de la région. Dans ce cadre, dira le directeur de l’Agence de développement local (Adl), le Conseil départemental de Tambacounda a reçu près de 20 millions de FCfa qui lui ont permis de réhabiliter son siège et d’améliorer ses commodités. A Missirah, ce sont 35 millions de FCfa qui ont été injectés pour construire le marché hebdomadaire, un des principaux pourvoyeurs de ressources de cette commune.
A Kidira, ce sont les jeunes qui obtenu la part belle avec plus de 20 millions de FCfa pour la réhabilitation de leur maison. A Goudiry, c’est le Conseil départemental qui a sollicité le soutien de l’Adl afin de réhabiliter son siège pour près de 20 millions de FCfa. Le même effort a été fait pour Bakel qui a reçu ses 20 millions de FCfa. Le dernier geste a été fait pour la commune chef-lieu de région dont la salle de réunion va bénéficier d’un coup de neuf.
L’enveloppe de 20 millions de FCfa permettra aux élus d’être dans de meilleures conditions de travail contrairement à ce qui se passe présentement.
Parrain de la finale communale du championnat populaire dit « navétanes » opposant l’ASC Rakadiou à l’ASC Abattoirs, M. Camara a fait un don d’un lot composé de maillots, de survêtements, etc., d’une valeur de 5 millions de Francs Cfa environ. La remise de ce lot d’équipement sportif a eu lieu lors d’une cérémonie au domicile du ministre de la Justice Sidiki Kaba. M. Camara s’est félicité de la présence du garde des Sceaux qui l’a accompagné à cette finale, en même temps que d’autres responsables locaux de l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir) afin de « lancer un message pour l’unité du parti ». Pour ce dernier, ces moments ont été une occasion d’être « en symbiose » avec la jeunesse de la commune, dans l’esprit du sport.
Il s’agit en même temps d’honorer cette jeunesse « engagée dans le développement», note-t-il.

Pape Demba SIDIBE / lesoleil.sn /