Koumpentoum : la gestion du foirail de Payar au cœur d’une polémique, le centre du pays fortement secoué.

Entre les populations de Payar, localité située au centre du Sénégal dans le département de Koumpentoum et leur maire, ça sent le roussi. Les habitants de la localité n’en peuvent plus de voir l’édile s’immiscer dans la gestion du foirail. Selon eux, il veut imposer un de ses poulains comme président, ce qu’ils refusent catégoriquement et n’excluent pas de passer à une vitesse supérieure, si…. Furieux, ils ont fait face à la presse pour dénoncer les agissements du maire Talla Sow qu’ils disent inviter à la retenue et à s’atteler à la prise en charge des préoccupations urgentes des populations.

La localité située au centre du Sénégal selon les colons qui y ont même posé la borne l’attestant, est en proie à de vives polémiques. « La gestion de l’unité pastorale est passée par là. Le président que les éleveurs se sont choisi depuis tout le temps pour diriger le foirail est entrain d’être combattu par le maire qui veut imposer son poulain à la tête de l’unité pastorale », dénoncent vigoureusement les populations. Furieux, ils se sont constitués en bloc pour s’opposer à la décision du maire Talla Sow qu’ils jugent anti-démocratique. Selon Mbissane Diouf qui a parlé en leur nom, « le maire se mêle de choses pour lesquelles il n’a pas été élu. Pendant que la localité ploie sous le poids de la pauvreté et du mal développement, Talla Sow s’affaire à entretenir un inexplicable galimatias. Il a été élu pour prendre en charge les préoccupations de la commune. Dans cette collectivité locale constituée d’agriculteurs et d’éleveurs, tout est urgence ». Visiblement courroucé, Mbissane Sow martèlera, « nous lui avons opposé un refus catégorique et lui avons signifié que le choix du président du foirail est une affaire des éleveurs ». Il poursuit, « sa première tentative de convoquer une assemblée générale pour destituer Samba Bâ, l’actuel président, a avorté car, nous lui avons signifié qu’il ne relève pas de ses compétences de convoquer l’assemblée générale. L’autorité administrative basée à Koutiaba a été saisie et cette dernière a reconnu la légalité de notre action. Le maire est toujours dans une logique d’élection et veut que tous ses opposants soient destitués de leurs postes. C’est inadmissible et antidémocratique ». Mr Sow d’en appeler à la réaction des plus hautes autorités, avant que l’irréparable ne se produise. « Tant qu’il s’entête dans sa position, il nous croisera toujours sur son chemin », soutient l’éleveur. Idy Bâ, un autre éleveur, s’engouffre dans la brèche et soutient qu’ils sont et demeurent tous derrière samba Bâ alias Samba Dakar, l’actuel président. Avec lui, témoigne-t-il, « le phénomène du vol de bétail a sensiblement diminué et les éleveurs sont mieux considérés ». D’ailleurs soutient-il, « nous exigeons qu’il parte et qu’une délégation spéciale soit installée car, les raisons pour lesquelles il a été élu sont délaissées au profit de futilités ».

Abdou Sarr, conseiller municipal de la localité interrogé, affirme qu’il faut que le maire fasse dans la transparence et laisse les choses aux ayant-droit. « Que l’affaire du foirail soit laissée aux éleveurs à qui revient de droit cette tâche », précise Mr Sarr. « Nous l’attendons dans la prise en charge correcte et urgente des aspirations des populations. C’est pour cela qu’il a été élu et non proposer ou choisir le gestionnaire de l’unité pastorale. Tant que les éleveurs s’acquittent du paiement de la taxe rurale, nous n’avons rien à les reprocher », explique le conseiller Abdou Sarr. Nos tentatives d’entrer en contact avec le maire sont restées sans succès. Des conseillers affirment qu’il est à pour Koungheul accueillir le chef de l’Etat.

[orbit]

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /