Les stars d’Hollywood mobilisées en faveur des migrants

L’actrice Susan Sarandon va passer Noël sur l’île grecque de Lesbos. La comédienne oscarisée est la dernière personnalité en date à être allée sur place, à ce point de passage particulièrement sensible vers l’Europe. Durant quelques jours elle va aider les nouveaux arrivants et écrire à propos de son expérience pour le Huffington Post notamment.

Susan Sarandon, 69 ans, est bien connue pour avoir déjà apporté son soutien à de nombreuses causes humanitaires. Ambassadrice de bonne volonté pour l’Unicef, elle affirme vouloir donner un coup de projecteur au drame des migrants par mémoire pour ses grands-parents, eux-mêmes immigrés d’origine italienne.

«J’espère pouvoir faire en sorte de porter la voix des réfugiés pour que nous puissions comprendre», explique-t-elle dans un de ses articles. «Comprendre que +ces gens+ sont juste comme nous et veulent que leurs enfants soient en sécurité. Qu’ils aient un avenir».

Propos polémiques de Trump

L’initiative de Susan Sarandon intervient en plein débat sur les déclarations incendiaires durant la campagne présidentielle américaine, du républicain Donald Trump notamment, qui a purement et simplement proposé d’empêcher tous les musulmans d’entrer aux Etats-Unis. D’autres ne veulent pas accueillir de réfugiés syriens, de peur que des djihadistes ne se glissent parmi eux pour commettre des attentats sur le sol américain.

L’acteur Mandy Patinkin, qui joue l’agent de la CIA Saul Berenson dans la série «Homeland», s’est lui aussi rendu sur l’île de Lesbos début décembre. Et pour lui la rhétorique des candidats républicains ne fait qu’aviver l’intolérance.

«Toute cette haine entre ces gens qui veulent devenir président des Etats-Unis, c’est tellement malencontreux», a-t-il regretté dans l’émission «Late Show» avec Stephen Colbert. «C’est important que nous ouvrions nos coeurs et nos bras aux réfugiés qui fuient des situations horribles».

Acteurs émus aux larmes

Le comédien Edward Norton s’est aussi exprimé sur la crise des migrants et il a levé 460’000 dollars pour le compte d’un réfugié syrien dont l’histoire l’a poussé à agir.

Ce réfugié a perdu sept membres de sa famille, dont sa femme et une de ses filles. Son histoire était racontée sur le site «Humans of New York» ce mois-ci. L’homme vit en Turquie depuis deux ans mais devrait pouvoir aller s’installer prochainement dans l’Etat du Michigan, au nord des Etats-Unis.

«J’ai vu cette histoire sur l’un de mes sites favoris et cela m’a ému aux larmes», a raconté Edward Norton, qui a joué dans «Fight Club» ou la comédie oscarisée «Birdman» notamment. «Rejetons les voix +anti-humaines+ qui nous disent d’avoir peur des réfugiés et montrons à cet homme et à sa famille de quoi les Américains sont vraiment faits», a-t-il ajouté.

Pour l’acteur britannique David Morissey, connu pour son rôle dans la série «The Walking Dead», il est indispensable que le monde agisse pour résoudre cette crise.

«On ne peut pas rester aveugle», a-t-il lancé après être lui aussi allé à Lesbos cet été par le biais du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR). «Il faut qu’on les aide, comme on voudrait que des gens nous aident si nous étions en pareille situation».

«Merde aux politiciens»

En Europe les artistes ne restent pas non plus insensibles à la cause des migrants. Ainsi, en octobre l’acteur britannique Benedict Cumberbatch a fait les gros titres après avoir lancé sur la scène d’un théâtre londonien «Merde aux politiciens», avant de plaider en faveur des milliers de réfugiés qui arrivent chaque jour en Europe.

Selon le UNHCR, plus d’un million de migrants ont gagné l’Europe cette année, dont 970’000 qui ont fait la dangereuse traversée de la Méditerranée.

Barack Obama a promis d’accueillir 10’000 réfugiés syriens en 2016, cinq fois plus que ce que les Etats-Unis n’en ont accueilli depuis 2012.

(afp/nxp)