Kédougou: SGO offre 1 million d’aide scolaire aux filles des filières scientifiques et technologiques du lycée technique et minier.

Un million de nos francs, c’est le montant de l’aide scolaire allouée aux filles du lycée technique et minier de Kédougou ayant jeté leur dévolu sur les filières scientifiques et technologiques. La cérémonie officielle de remise a eu pour cadre l’enceinte du dit établissement, au grand bonheur de leurs parents et de son proviseur.

Moussa Doucouré, le proviseur du lycée technique et minier de Kédougou a entonné l’alléluia. Les douze filles de son établissement ayant opté pour les filières scientifiques et techniques sont entrées dans les bonnes grâces de la compagnie minière Sabodala Gold Operations (SGO) qui leur a octroyé une aide scolaire d’un montant d’un millions de nos francs. « C’est une geste est d’une haute portée symbolique et nous allons mettre à profit cette occasion pour opérer des séances de sensibilisation en vue de pousser le plus grand nombre de filles vers les filières scientifiques et technologiques », a-t-il annoncé.

Selon Issa Dabo, le chargé des relations communautaires de SGO, « cette aide entre dans le cadre de la stratégie de développement de Teranga Gold dont l’une des trois composantes est l’éducation et la formation ». M. Dabo ajoutera que « la population féminine est au cœur des préoccupations de notre entreprise compte tenu de sa vulnérabilité et de son rôle moteur dans toute société qui voudrait aspirer à améliorer de façon durable ses conditions d’existence ». Et c’est pourquoi, « un agronome est recruté pour les encadrer dans les périmètres maraichers équipés de systèmes d’irrigation au goutte à goutte », a-t-il ajouté avant de conclure que pour les jeunes filles, « la stratégie consiste à les encourager à aller à l’école et à y rester, puis de les inciter à embrasser les filières scientifiques et technologiques ».

Pour rappel, un programme d’allocation de bourses scolaires est concocté, en rapport avec l’Inspection de l’Education et de la Formation (IEF) de Saraya, et dans ce cadre, 30 meilleurs élèves dont 10 du collège de Sabodala, 10 autres de celui de Khossanto, 5 potaches du collège de Missira Sirimana et 5 autres de Saeinsoutou ont bénéficié chacun de bourses mensuelles de 25 000 FCFA pendant 10 mois (octobre-juillet), et de la seconde à la terminale. Chaque année, et toujours en rapport avec l’IEF de Saraya, 3 autres élèves s’y ajouteront. Pour ceux d’entre eux qui auraient décroché leur premier diplôme universitaire, un immeuble entièrement équipé est mis à leur disposition par SGO à Dakar pour leur faciliter leurs conditions d’hébergement.

[orbit]

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /