InstructionABF, Mamadou Seck et Mamoudou Ibra Kane entendus les 9 et 10 février

Le sous-chef d’État major général des armées, le contre-amiral Mohamed Sané, ne sera pas le seul à être auditionné par le juge du 6e cabinet d’instruction, Augustin Diouf, le 09 février 2016, dans l’affaire de la divulgation de la composition des 2100 soldats que le Président de la République compte envoyer en Arabie Saoudite dans sa guerre avec le Yémen.

Si le numéro 2 de l’armée sera entendu « comme témoin », le Directeur de publication de « L’Observateur », Alioune Badara Fall, et l’auteur de l’article incriminé, Mamadou Seck, seront, eux, entendus dans le fond, le mardi 9 février.

Le lendemain, 10 février 2015, ce sera au tour de Mamoudou Ibra Kane, Directeur du Groupe futurs Médias de faire face au magistrat instructeur « comme témoin ».

Le juge du 6e cabinet est, en effet, en train d’instruire l’affaire de « divulgation de secret défense » déclenchée depuis que « L’Observateur » a révélé dans son édition du 08 mai 2015, la composition des 2100 soldats.

Sous la plume de Mamadou Seck, « L’Observateur » écrivait que le contingent serait constitué de 4 groupements : deux groupes de combat nommés Alpha et Bravo et composés pour 1/3 de réservistes (en retraite depuis 5 ans) et pour 2/3 de militaires actifs, ainsi qu’un groupe d’appui et un autre groupe de soutien, composés de 50% de militaires actifs ».

Le ministre des Forces armées, Augustin Tine, avait, après la divulgation de ces informations, soutenu que « ceux-là qui ont permis aux organes de presse de posséder ces éléments ont tort et ils seront traqués ».

Par la suite, sur plainte de l’armée, le Directeur de publication de « L’Observateur », Alioune Badara Fall, ainsi que l’auteur de l’article, Mamadou Seck, avaient été déférés au parquet à la veille de la fête de Korité, inculpés pour « divulgation d’informations militaires de nature à nuire la défense nationale » avant d’être placés sous contrôle judiciaire. Ils avaient refusé, à l’enquête préliminaire à la Section de recherches de la gendarmerie, de dévoiler leurs sources.

Auteur: seneweb News – Seneweb.com