Goudiry : Vote du budget du Conseil Département, un bilan satisfaisant et 275’118’085F CFA espérés.

Le conseil départemental de Goudiry a tenu sa session budgétaire 2016. Ainsi, 275.118.085f sont prévus pour faire face aux exigences de cette collectivité de la région de Tambacounda.

Les conseillers départementaux de Goudiry ont planché sur le budget 2016 de ladite collectivité. Au cours de cette session ordinaire, le président du conseil départemental, l’honorable député Djimo Souaré, s’est réjoui de l’érection de cette contrée en collectivité locale car à ses yeux, cette réforme permettra un véritable renforcement des liens économiques, sociologiques, culturels etc.

Le président Souaré de donner un aperçu du bilan des réalisations 2015 de son institution. Il s’agit, entre autres, de la construction de murs de clôture d’établissement scolaires, de salles de classes, de dons en fournitures scolaires, de mise à disposition de personnel d’appoint etc. Une énorme performance quand on sait que les budgets alloués aux départements ne servent, dans la plupart des cas, qu’a payer les salaires. Il faut sous ce rapport, avancer que dans un tel département, du reste le plus vaste du pays, où tout est urgence, le combat pour son développement est déjà engagé avec un président qui navigue de pays en pays et qui tambourine à toutes les portes pour ce faire.

D’ailleurs Djimo Souaré est revenu sur ses pérégrinations en France à la recherche de partenaires au développement avec l’organisation du forum de Paris en mai 2015, et qui a permis de décrocher la construction prochaine d’un lycée départemental en collaboration avec le PAISD, des associations d’émigrés. D’ailleurs, souligne t-il, « une visite a été effectuée en novembre 2015, dans le département par le président du conseil départemental des Yvelines qui a promis son accompagnement pour la réalisation d’infrastructures sociales avec l’engagement ferme de démarrer, dans les plus brefs délais, la mise en place d’une ferme expérimentale pour retenir et donner espoir aux nombreux jeunes de cette contrée à la recherche quotidienne d’emploi ». Pour cela, le conseil a mis l’accent pour 2016, sur des secteurs prioritaires comme l’éducation, la santé, l’environnement et l’appui aux projets associatifs, dans le cadre du Plan d’Actions Prioritaires(en attendant la mise en place prochaine du Plan de Développement Départemental). Fort de tout cela, le budget 2016 a été approuvé et voté par les tous les conseillers présents et s’élève à 275.118.085f.

Engagements pour le développement de Goudiry

Pendant cette première session de 2016, il a aussi été question de faire le point sur les prévisions relatives au développement du département de Goudiry. C’est ainsi qu’il est prévu, la construction d’un centre de santé réalisable avec l’appui de partenaires en utilisant, par exemple, le dispositif du PAISD, la mise en place de fermes agricoles à raison d’une ferme par commun. D’ailleurs dans ce registre, une ferme pilote sera bientôt mise en place avec l’appui du conseil départemental des Yvelines. Le PUDC, l’Union Européenne et l’UEMOA réalisent tous des projets de construction d’ouvrages hydrauliques pour le compte des villages du département. Les doléances formulées par le responsable départemental des Eaux, Forêts et Chasses à l’occasion du débat d’orientation budgétaire, pour ce qui est de la protection de l’environnement, ont aussi été prises en compte. 33 villages ont été sélectionnés dans le département pour l’électrification rurale. Depuis 2012, 7 à 8 pistes ont été réalisées par l’Etat et cet effort sera poursuivi. Il est retenu que les structures organisées comme la Croix Rouge, les ASC, seront appuyées et le plaidoyer se fera au près du ministère des sports pour la tribune au niveau du terrain de football. En outre, le ministère des forces armées sera sensibilisé pour la mise en place d’autres brigades de gendarmerie, histoire de renforcer la sécurité. Il s’y ajoute la formation des conseillers qui est au centre des préoccupations pour 2016. Il existe 8 à 9 associations d’étudiants du département dont les responsables ont mis en place un comité de gestion qui doit prendre en charge l’ensemble des étudiants sans discrimination tant que des places sont disponibles dans les locaux mis à leur disposition par le conseil départemental. Le ministre chargé de la micro-finance a été sensibilisé pour le financement des groupements féminins tout comme le ministre de l’éducation le sera pour l’envoi de maitres dans certaines écoles en déficit de personnel enseignant. Présent à la session, le préfet du département a tenu à féliciter le conseil départemental pour les nombreuses réalisations faites en une année, particulièrement dans le domaine de l’Education. Il a réitéré son engagement à accompagner la collectivité.

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/