Marche pacifique pour le départ du maire de Kédougou et l’installation d’une délégation spéciale : les populations sorties massivement

Elles ont été très nombreuses à répondre à l’appel du Front populaire pour la défense des intérêts de Kédougou, avec à leur tête l’ancien deuxième adjoint au maire Ibrahima Solo Diallo, sous le magistère de Moustapha Guirassy soutenu par de nombreuses couches de la société qui se disent frustrées par la gestion de l’actuelle équipe municipale.

Les jeunes, habillés en rouge, ont durant toute la marche scandé des slogans du genre, ‘’Hadji (en référence au maire Mamadou Hadj Cissé) est mort il faut l’enterrer’’,’’maire arrogant, ouvres les portes de la Mairie’’,’’maire féroce, respectes les populations’’. Et, durant tout l’itinéraire, les marcheurs n’ont cessé une seule fois de bannir l’édile de la Ville.

                             Les contours du réquisitoire de feu dressé contre le maire Mamadou Hadj Cissé

Le porte-parole dudit Front, Lamine Bâ, a listé les maux dont souffrent les populations et qui portent les empreintes du maire, accusé d’avoir fait un transfert de vote pour arriver à la tête de la Municipalité de Kédougou.

“Le maire Cissé manque de vision, en matière de développement, il fait une gestion douteuse du budget, sans concertation avec ses adjoints et le Conseil municipal, c’est sa société Alcatrace qui soumissionne dans l’attribution des marches de la Mairie”, peste Ibrahima Solo Diallo.

Qui en rajoute cette couche : ‘’le maire est indisponible, absentéiste et fugitif à toutes épreuves de développement, il n’est pas en bon terme avec les Services techniques de l’Etat, c’est un maire qui est incompétent et fait un détournement des fonds de dotations de la Commune, la Chambre de commerce fonctionne sans vote de budget pendant trois ans, il faut revoir la façon de gérer du maire de Kédougou car l’empereur Cisse a déçu toutes les populations de Kédougou.’’

“S’il est vrai qu’il avait nourri un grand espoir pour les populations de Kédougou, aujourd’hui il est le maire le plus arrogant qui passe tout son temps à se faire voir sur facebook, alors que les urgences sont ailleurs, les handicapés n’ont cessé de condamner leur déguerpissement, il ne respecte pas les couches vulnérables”, s’indigne Bangaly Ba.

Et ce responsable du Front pour la défense des intérêts de Kédougou d’embrayer en ces termes : “le maire Cissé  doit aller se faire former et arrêter de nourrir le complexe de solliciter les services de gens compétents dans des domaines où il ignore tout, car il est un maire limité qui n’est pas instruit”. Par conséquent, les marcheurs ont demandé aux autorités administratives de mettre une délégation spéciale à la mairie de Kédougou.

Quant au Gouverneur de région, il s’est félicité du fait que la marche soit déroulée, sans le moindre heurt et dans la plus grande sérénité. Il s’en réjouit, d’autant plus que le syndrôme des violentes manifestations de 2008 reste aujourd’hui plus qu’hier gravé dans la mémoire collective des populations.

Lama SIDIBE (Correspondant actusen.com)