Un Crd sur les Milda tenu à Kédougou : c’est pour que les moustiquaires ne traversent plus nos frontières

Sa position frontalière avec la Guinée Conakry et le Mali fait de Kédougou une région-carrefour très ouverte à toutes sortes d’activités. Le Comité régional de développement (Crd), qui s’est tenu, ce vendredi, a fait ressortir les difficultés liées à la porosité des frontières. En attestent les moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (Milda) retrouvées dans le marché ou hors de la région.

Pour l’autorité administrative, “les forces de défense et de sécurité vont d’avantage renforcer le contrôle au niveau de nos frontières, afin que les moustiquaires en question arrivent aux familles nécessiteuses, renseigne le Gouverneur Willam Manel. Qui invite les Préfets à faire des Comités départementaux de développement (Cdd) pour une large vulgarisation du document sur les Milda.

‘’ Notre objectif c’est de faire 100% de moustiquaires pour les populations et 80 % pour toucher les couches défavorisées, car le constat fait à Kédougou, c’est que l’utilisation des moustiquaires est un problème avec les populations qui les vendent à d’autres fins”, informe le Médecin-chef de région.

Dr  Mamadou Sarr de poursuivre : “la stratégie, que nous allons mettre en place, est de nouer des partenariats avec le milieu scolaire, car les élèves et les enseignants sont les mieux placés pour véhiculer les messages sur l’utilisation des moustiquaires. On ne pourra pas lutter, efficacement, contre le paludisme, tant qu’on ne relève pas le défi de l’enclavement de la région de Kédougou”, conclut-il.

Lama SIDIBE (Correspondant Actusen à Kédougou)