Tambacounda : session d’orientation budgétaire de la commune, le maire annonce un projet d’assainissement de 4 milliards de nos francs pour 2016.

Le maire de la commune de Tambacounda veut marquer son passage à la tête de l’institution municipale. Après un an d’exercice, il a annoncé, au cours de la session d’orientation budgétaire que 2016 sera une année radieuse car, de vastes programmes seront déroulés dans la cité.

« L’année 2016 sera celle des grandes réalisations » soutient l’édile de Tambacounda, en marge de la session d’orientation budgétaire. « Avec l’appui du gouvernement, nous mettrons en œuvre de vastes programmes d’investissement dans la cité. L’assainissement aura la part belle. La commune recevra une grande cure de jouvence », informe le député maire Mame Balla Lô. « Un programme d’assainissement de plus de 4 milliards de nos francs sera déroulé dans la ville, histoire de la sortir de ses difficultés habituelles. S’agissant de l’éclairage public, autre épine plantée dans nos pieds, un projet d’installation de lampadaires solaires sera aussi déroulé dans la ville et contribuera grandement à l’éclairage des artères et autres rues car, déjà », se réjouit le maire, « cette énergie, nous en disposons à suffisance. 4 km de goudron sont aussi inscrits au programme des réalisations » et, précise Mame Balla, « le choix des zones dans le cadre du bitumage, se fera de concert avec les populations qui auront leur mot à dire là-dessus. Tout cela sera possible grâce au projet promo ville ». De la construction, il y en aura aussi. Dans le domaine du bâtiment, poursuit Mame Balla Lô, « il est prévu la construction de grands bâtiments et autres édifices, surtout des cases des tout-petits dans les quartiers périphériques de Gourel Diadié et Diallobougou ». Suffisant pour qu’il soutienne que l’année 2016 sera celle des grandes réalisations dans sa cité. Dans les secteurs de la santé et de l’éducation où, beaucoup de choses ont été faites durant l’exercice précédent selon le maire, notamment en matière d’appui des écoles en fournitures scolaires et des services de la santé en médicaments et autres accessoires médicaux, « ces appuis seront sensiblement revues à la hausse pour que ces secteurs névralgiques ne connaissent des perturbations ou des disfonctionnement dans leur travail », a ajouté M. Lô

En outre, le maire de Tambacounda a annoncé la création de deux centres d’état civil secondaires pour faciliter l’accès des populations aux services de ce genre compte tenu de l’augmentation du volume démographique de la ville, en attendant d’atteindre les quartiers périphériques aussi visés dans le cadre de cette politique de décentralisation de l’état civil.

Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info /