Tambacounda: Coopération militaire internationale, « Flintlock 2016 » veut outiller les nations partenaires à mieux faire face aux menaces liées aux OEV.

L’exercice militaire multinational dénommé « Flintlock 2016 » qu’a l’honneur d’abriter notre pays du 8 au 29 février courant dans les régions de Thiès, St Louis, Kédougou et Tambacounda, ambitionne d’aider les différentes forces de sécurité à mieux faire face aux menaces surtout celles liées aux organisations extrémistes violentes (OEV). Co organisé en partenariat avec le commandement américain en Afrique (Africom), le colonel Amadou Ndir, chef des opérations de la zone militaire N°4 informe que l’édition de cette année verra la participation de plusieurs dizaines de pays européens, africains mais aussi des agences et organisations américaines.

Dans un contexte mondial marqué par le terrorisme, cette opération dénommée « Flintkock 2016 » compte jouer sa partition dans la lutte contre ce fléau. Pour cela, informent les officiers militaires, cet exercice militaire qui se déroulera du 8 au 29 de ce mois, mettra l’accent sur l’amélioration de la capacité des forces armées partenaires à contrer les différentes menaces surtout celles liées aux organisations extrémistes violentes (OEV) mais aussi à mettre fin aux trafics illicites de toute nature. Ces moments d’échanges, ajoute le colonel Ndir, permettront aussi l’interopérabilité entre les troupes des pays participants. L’exercice, si l’on en croit toujours le chef des opérations militaires de la zone militaire N°4, cherche aussi à accroitre la sureté et la sécurité en Afrique de l’Ouest, surtout dans un contexte où certains pays de la zone sont la cible d’attaques terroristes ou même l’ont déjà été. La promotion du partage multilatéral d’informations et le développement de l’interopérabilité entre les différentes nations seront aussi inscrits à l’agenda des exercices.

Cet exercice, poursuit le colonel Souaïbou Badji toujours de la zone militaire N°4, verra la participation d’une trentaine de pays, européens, africains mais aussi d’agences et organisations américaines. Il s’agira durant les différentes journées de formation et d’échanges, de définir une approche globale gouvernementale de lutte contre les OEV ainsi que de conduire des exercices de lutte contre le terrorisme, fléau des temps modernes.

Pour le déroulement des exercices, il est prévu des sites dans les localités de Thiès, Saint- Louis, Bakel et Kédougou, informe le colonel Ndir. Toutefois, dans le cadre des actions civilo-militaires (ACM), il est prévu deux journées à caractère médical où les populations seront consultées et soignées par les éléments des forces armées dans les localités d’Aroundou dans le Bakel pour le 22 et Samécouta dans le Kédougou, le 29 février. Il sera aussi fait des journées de sensibilisation pour mieux informer les populations afin de mieux obtenir leur coopération dans la lutte contre les différents fléaux qui les guettent.

Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info /