Irak: L’EI décapite un ado parce qu’il écoutait de la pop

Des jihadistes ont surpris un jeune garçon de 15 ans en train d’écouter de la «musique occidentale». Il a été exécuté en public, mardi à Mossoul.

Un jeune garçon de 15 ans a été exécuté par le groupe Etat islamique, mardi à Mossoul (nord). Selon «The Independent», qui cite le journal kurde Ara News, Ayham Hussein a été arrêté par des jihadistes qui l’ont surpris en train d’écouter de la «musique occidentale» dans l’épicerie de son père. «Il a été jugé par le tribunal de la charia qui l’a condamné à être exécuté», rapporte le média kurde.

L’adolescent a été décapité en public, et son corps a été rendu à sa famille mardi soir. Selon Ara News, cette exécution a soulevé une rare vague d’indignation parmi la foule. «The Independent» ajoute que c’est la première fois que Daech exécute quelqu’un pour ces motifs-là à Mossoul. Le tribunal de la charia n’avait d’ailleurs jamais décrété de loi interdisant l’écoute de musique occidentale.

Ara News rapporte également que l’EI a abattu deux autres jeunes qui avaient manqué la prière du vendredi. Les deux adolescents ont été tués par arme à feu dimanche, devant la mosquée. L’exécution est survenue après qu’un membre du tribunal de la charia a lu une déclaration promettant le même châtiment à quiconque manquerait la prière du vendredi, explique le média kurde. En janvier dernier, un garçon de 14 ans été décapité pour les mêmes raisons. Ses parents avaient alors été forcés d’assister à sa mort.

(joc)