«Nous redoutions un attentat et c’est arrivé» Au moins 26 morts sont à déplorer dans des attaques survenues à l’aéroport et dans une station de métro à Bruxelles.

  • 12:50

    Toujours en marge d’une réunion du conseil stratégique de l’attractivité, François Hollande a appelé à «l’unité nationale» et au «rassemblement» face à la menace terroriste après les attentats qui ont fait au moins 26 morts à Bruxelles. «Nous devons veiller plus que jamais à notre unité, au plan européen, au plan mondial» mais «l’unité la plus indispensable, elle est au plan national et chacun doit avoir conscience que dans cette période, nous devons être dans le rassemblement, dans la cohésion et aussi dans la solidarité», a-t-il déclaré à l’Elysée.

  • 12:45

    La RTBF annonce aussi que des armes, dont une kalachnikov, ont été retrouvées à l’aéroport de Bruxelles Zaventem.

  • 12:40

    Les images dramatiques de l’évacuation du métro entre la station Arts-loi et celle de Maelbeek, juste après la deuxième explosion.

  • 12:35

    Selon l’agence de presse Belga, des armes auraient été découvertes dans un bâtiment de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem.

  • 12:30

    François Hollande s’exprime actuellement: «C’est l’Europe qui était visée à travers la Belgique. Nous devons prendre conscience de l’ampleur de ces attaques (…) Cette guerre contre le terrorisme doit être menée avec sang froid, détermination, car elle sera longue».

  • 12:22

    Dernier bilan provisoire officiel: 11 morts et 81 blessés à l’aéroport de Bruxelles et 15 morts et 55 blessés dans la station de métro Maelbeek.

  • 12:19
  • 12:17

    Les voyages scolaires de la France vers la Belgique sont annulés après les attentats à Bruxelles, a annoncé la ministre de l’Éducation nationale. «J’ai demandé à tous les établissements scolaires qui avaient prévu des déplacements scolaires vers Bruxelles de les annuler», a déclaré Najat Vallaud-Belkacem, en marge d’une conférence de presse.

  • 12:15

    Selon un nouveau bilan provisoire, l’attentat dans le métro de Bruxelles a fait au moins 15 morts et 55 blessés.

  • 12:10

    La Tour Eiffel sera illuminée mardi soir aux couleurs de la Belgique, en hommage «aux victimes, à leurs proches et à l’ensemble du peuple belge» après les attentats qui ont frappé Bruxelles, a annoncé Anne Hidalgo, la maire de Paris.

  • 12:05

    François Hollande a estimé mardi qu’«à travers les attentats de Bruxelles, c’est toute l’Europe qui est frappée», selon un communiqué de l’Elysée. L’Europe doit prendre «les dispositions indispensables face à la gravité de la menace», a ajouté le président de la République soulignant que «la France qui a été elle-même attaquée en janvier et novembre dernier y prend toute sa part».

  • 12:02

    «Nous redoutions un attentat et c’est arrivé», a dit le premier ministre belge Charles Michel lors d’une conférence de presse en exhortant la population «au calme et à la solidarité». Les deux attentats ont fait «de nombreux morts, de nombreuses personnes blessées parfois gravement», a-t-il précisé.

  • 12 heures

    Le Service de renseignement de la Confédération affirme que «les attentats qui se sont déroulés à Bruxelles confirment l’évaluation faite au début du mois de novembre 2015 par SRC». «S’il n’est pas exclu que de tels attentats aient lieu en Suisse, il n’y a à ce jour aucun indice de menace directe contre la Suisse et ses intérêts», a dit Isabelle Graber, porte-parole du SRC.

  • 11:55

    Le DFAE n’avait pas en fin de matinée d’informations sur d’éventuelles victimes suisses dans les attentats qui ont secoué Bruxelles mardi. Une cellule de crise a été mise en place à Berne par les services de Didier Burkhalter. «Nous sommes en étroite collaboration avec l’ambassade suisse à Bruxelles et les services consulaires à La Haye pour coordonner» la crise, a indiqué Jean-Marc Crevoisier. Le DFAE a dans la foulée revu ses consignes de sécurité pour les voyageurs sur son site.

  • 11:49, les autorités belges s’expriment

    Les autorités belges donnent une conférence de presse en direct.«La priorité est donnée aux blessés. Certains sont grièvement blessés», dit à l’instant en direct Frédéric Van Leeuw, procureur fédéral belge. «Nous mettons tout en œuvre pour normaliser la situation».Le procureur confirme qu’un kamikaze s’est fait exploser à l’aéroport où les dégâts sont énormes (nos photos). Le premier ministre belge Charles Michel a dénoncé, lui, «des attentats aveugles, violents et lâches».

  • 11:46

    Contactée par 24 heures, une Bâloise qui travaille au parlement européen en tant qu’interprète de conférence, témoigne: «Je suis enfermée au parlement européen. Mais nous continuons à travailler. Le grand mufti d’Egypte est notre invité».

  • 11:41

    Police et armée renforcent la sécurité des centrales nucléaires en Belgique.

  • 11:37

    De nouvelles images des déflagrations survenues dans l’aéroport de Bruxelles où au moins 13 personnes ont été tuées selon un bilan provisoire, nous parviennent:

  • 11:30

    Une nouvelle explosion vient d’avoir lieu rue de la loi, selon l’agence Belga. Elle était apparemment contrôlée par les démineurs.

  • 11:26

    Le procureur de Belgique confirme que les explosions meurtrières à Bruxelles sont des attentats-suicide. Les attaques ont au moins 21 morts, selon le dernier bilan provisoire des pompiers de la capitale belge. Les explosions meurtrières qui se sont produites mardi matin dans le hall des départs de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem ont été provoquées par un kamikaze, a précisé le parquet fédéral de Belgique cité par les chaînes de télévision VTM et RTBF.

  • 11:23

    Facebook vient d’activer son «Safety check»

  • 11:22

    «Le niveau de la menace est extrêmement élevé», a conclu Bernard Cazeneuve à l’issue du Conseil d’urgence qui s’est tenu ce matin à l’Elysée après les attentats à Bruxelles.

  • 11:21

    Le ministre français parle de renforcer la lutte contre le trafic d’armes et les faux papiers. Il s’exprime à l’issue d’un Conseil d’urgence qui s’est tenu à l’Elysée après les attentats ce matin survenus à Bruxelles.

  • 11:17

    Le ministre des Affaires étrangères Bernard Cazeneuve s’exprime en direct. Il communique que 1600 policiers supplémentaires ont été déployés dans les métros, dans les principales gares, dans les aéroports et même au niveau maritime. Six cents autres policiers et gendarmes ont également été déployés. Des mesures ont été décidées: – les accès aux transports publics se font avec une pièce d’identité – des messages de prévention vont être diffusés pour le grand public – dans le cadre du dispositif Sentinelle, des patrouilles de militaires vont être déployées – des mesures de contrôles et de palpation vont être déployées

  • 11:15, sécurité renforcée à Zurich-Kloten

    Le correspondant de la RTS à Zurich précise que des mesures sont également prises à l’aéroport de Zurich-Kloten pour renforcer la sécurité

  • 11:12

    Image prise au seuil de la station de métro de Maelbeek (quartier des institutions européennes) où les blessés sont évacués.

  • 11:10

    La Belgique est paralysée. Comme nous vous l’indiquions dès 9h38 (voir notre post), aucun métro ni aucun bus ne circule. Plus aucun avion ne part ni n’atterrit à Bruxelles. Par ailleurs, les liaisons avec la France sont interrompues. Le trafic est désormais suspendu de Lille vers Bruxelles. Ni Thalys ni Eurostar jusqu’à nouvel ordre.

  • 11:02

    Les secours sont à pied d’œuvre à la station de métro du quartier européen à Maelbeek où au moins une bombe a explosé (photo Centre France).

  • 10:56

    Une image prise sur les lieux de l’explosion survenue dans la rame de métro à l’arrêt Maelbeek nous parvient via les réseaux sociaux.

  • 10:54

    Un conseil de défense se tient actuellement à l’Elysée, en France.

(nxp)