KEDOUGOU : Promotion des achats locaux, les spécifications de SGO et sa politique en la matière.

Lentement certes mais très sûrement, Sabodala Gold Operations (SGO) développe une stratégie de promotion de la richesse dans la région de Kédougou à travers les opportunités économiques qu’offre l’exploitation industrielle de l’or à Sabodala. Une entreprise minière a des exigences en la matière, n’empêche SGO tisse sa toile afin que les achats locaux soient activement promus.

sgo_2

Des spécifications SGO.

Sabodala Gold Operations a elle aussi ses exigences ou spécifications en termes d’achat locaux. Selon son service des achats justement, « le fournisseur doit s’assurer qu’il est en mesure de répondre aux spécifications exactes demandées car elles correspondent à un besoin précis de l’entreprise ». Il s’y ajoute que les délais doivent être scrupuleusement respectés, les prix compétitifs et des entreprises spécialisées dans la mesure où, « il est plus rassurant de travailler avec un expert dans un domaine précis qu’avec une entreprise qui dit pouvoir répondre à tout type de sollicitation », relève le service des achats qui poursuit en explicitant que « les offres doivent correspondre à un juste calcul des coûts car le prix ne peut pas être renégocié une fois le contrat attribué, l’interlocuteur doit maîtriser le français à l’oral comme à l’écrit et il doit posséder une adresse email qu’il consulte tous les jours  puisque les bons de commande se font exclusivement par ce biais». Le tour est joué, il est donc très clairement établi qu’il n’est guère impossible de travailler avec une entreprise minière, si exigeante soit-elle. Dans la région de Kédougou, SGO travaille à ce que les achats locaux se développent.

sgo_1

Les achats locaux évoluent d’année en année.

Au cours d’une session de formation et d’information des populations de Kédougou sur les opportunités d’affaires, une présentation du bureau des achats locaux a fait ressortir l’évolution des achats en faveur des entrepreneurs nationaux. En 2012 par exemple, 65% des marchés sont captés par les fournisseurs sénégalais. Ce taux est passé en 2013 à 75% avant d’atteindre 80% en 2014. Pour davantage en faire profiter les opérateurs économiques de Kédougou, un bureau chargé principalement du développement des achats locaux y est ouvert en 2014, et ses responsables n’ont point tourné les pouces. En effet, 10 entreprises locales ont déjà satisfait aux exigences de SGO et 10 autres sont sur le point d’être agrées. A en croire Médoune Niang, le coordonnateur au développement des affaires régionales basé à Kédougou, « depuis 2015, ces entreprises nous fournissent du gaz butane, de la boisson, des produits d’entretien, du ciment et des légumes avec une augmentation effective dans ce domaine maraîcher de 800 000 FCFA à 2. 400 000 FCFA par mois » auprès de la fédération des maraichers de Kedougou.

sgo_3

Le programme pilote des achats locaux et de développement des sous traitants.

Pour cette phase pilote, des manifestations d’intérêt sont lancées pour 6 opportunités que sont : les fournitures de bureau, les services de conseils et de formation des PME, la réparation des sièges et la confection des housses pour les voitures et les mini bus , la construction métallique, la pose de clôture et la navette régulière pour la livraison de petits articles entre Kédougou et Sabodala. Pour les cinq premières opportunités, indique-t-on du côté du bureau de coordination régionale de SGO à Kédougou, l’objectif est de parapher des contrats ou des accords cadre sur les prix d’une durée minimale d’un an. Pour ce qui est de la sixième opportunité, l’objectif est d’étudier la faisabilité à un prix compétitif.

Le coordonnateur au développement des affaires régionales de SGO à Kédougou de rappeler qu’en novembre 2015 déjà, il y avait le lancement de l’appel à manifestation d’intérêt pour ces six opportunités et, 25dossiers avaient été reçus et toutes les entreprises participantes ont été outillées sur les appels d’offre. Une présélection des fournisseurs est opérée sur la base de la documentation à la fin du même mois, leurs dossiers évalués entre décembre et février. En ce mois de mars 2016, le rapport d’évaluation est envoyé aux fournisseurs présélectionnés et une liste des fournisseurs pré qualifiés pour les six opportunités est envoyée au service des achats. Une formation leur est dispensée sur la réponse aux appels d’offre, le calcul des coûts, les termes et conditions d’un contrat, la présentation de l’offre technique et de l’offre financière. Ce mois de mars, les appels d’offre avec les fournisseurs pré qualifiés sont lancés et l’on annonce qu’en avril, les contrats seront attribués et un coaching sera mis en place pour les entreprises ayant obtenu un contrat. Au mois d’avril, un atelier sera tenu avec les entrepreneurs de Kédougou pour un compte rendu de la phase pilote et l’annonce de la nouvelle phase du programme (les nouvelles opportunités ou encore le programme de formation avec les partenaires de l’entreprise).

SGO_4

Des perspectives intéressantes, surtout pour l’approvisionnement en viande.

Les exigences sont encore plus fortes en termes de fourniture en viande. « Une mine telle que celle de Sabodala Gold Operations, c’est au moins un millier de personnes. Il faudra être très regardant sur les denrées de consommation surtout la viande pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire dans la mesure où, c’est un secret de polichinelle, quand une mine s’arrête, ne serait ce que pour une heure, les conséquences fâcheuses sont inestimables », nous a confié un expert en la matière.

Une mission d’experts en aviculture s’est déroulée au début du mois de mars et va permettre de mieux cerner les contraintes liées au développement de la filière avicole (Production et centre d’abattage aux normes, chambre froide etc.) et ainsi essayer de les lever avec les partenaires afin la région devienne fournisseur de viande.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /