Kédougou : Tournoi de l’amitié de Diakhaling, les bases d’un partenariat gagnant-gagnant entre SGO et les villages de la contrée lancées.

La première édition du tournoi de l’amitié de la zone de Diakhaling a connu son épilogue ce samedi. Il consacre ainsi les bases d’un partenariat fécond entre Sabodala Gold Operations (SGO) et les populations des villages jouxtant la mine de Gora.

Tournoi-SGO_9

Le sport comme facteur de solidarité agissante, de coopération et d’amitié est bien compris par les communautés vivant au tour de la seconde mine de SGO, celle de Gora. Sous ce rapport, un tournoi dit de l’Amitié, doté de la coupe « Abdoul Aziz Sy », le directeur général de ladite compagnie, initié par Mamadou Lamine Cissokho et ses camarades jeunes de Diakhaling, a vécu. Six villages ceinturant la mine de Gora (Diakhaling, Tourokhoto, Kobokhoto, Djégoune, Kéniékéniébanding et Madina Bérola) y ont pris part. Ce samedi, cette fête de la jeunesse dont le coup de gong a été donné le 4 avril dernier par David Smith, le directeur des opérations de Sabodala Gold Operations, a connu son épilogue. L’équipe B de Diakhaling, drivée par Toumani Cissokho, s’est adjugé le trophée. Elle a dicté sa loi à l’équipe A coachée par l’autre Cissokho, Kaba, à l’issue de l’épreuve fatidique des tirs aux buts. 4 pénaltys réussis contre seulement 2. Au terme du temps réglementaire, les deux équipes se sont quittées sur la marque d’un but partout.

Le tournoi de football, un prétexte tout trouvé de coopération.

Tournoi-SGO_11En l’absence du directeur général parrain du tournoi, SGO était représentée par David Smith, le chargé des opérations et Issa Dabo, le directeur adjoint du département des relations communautaires. Une enveloppe de 100 000 FCFA a été remise aux organisateurs pour récompenser les équipes finalistes tout comme 6 jeux de maillots, 12 ballons et 1 trophée. Le tour était joué, les jeunes ont exprimé leur gratitude à l’endroit de l’entreprise. Leur président Mamadou Lamine Cissokho a mis en relief quelques réalisations phares de la compagnie dans la contrée : un poste de santé entièrement équipé, deux salles de classe construites, un chantier ouvert pour la construction du fameux tronçon Khossanto-Diakhaling et, engagement a été pris par la compagnie pour mettre en place un périmètre maraicher.

Tournoi-SGO_4M. Cissokho en a profité pour rappeler l’exécution du Fonds d’Investissement de Gora (5 dollars par once d’or), une aubaine à ses yeux pour transcender les équations à multiples inconnues qui assaillent les communautés riveraines de la mine de Gora. Farintokhoma Cissokho, le chef de village de Diakhaling s’engouffrera dans la même brèche pour magnifier cette belle dynamique, « la guerre est finie et nous nous érigerons désormais en boucliers contre tout fossoyeur de la politique de développement de la mine de Gora », a-t-il asséné, lui qui se contentera également d’avancer que la compagnie respecte ses engagements et que cette initiative des jeunes doit pouvoir jeter les bases d’un nouveau partenariat entre les communautés et l’entreprise. Et pour ne guère constituer un obstacle épistémologique au développement de cette mine de Gora, car conscientes qu’ils ont de réelles opportunités qui s’offrent à eux, les jeunes de Diakhaling, ont décidé de mettre en place un comité de vigilance, histoire de veiller comme du lait sur le feu, à ce qu’il n’y ait la moindre activité que ce soit dans le périmètre d’exploitation de Gora. Issa Dabo, le directeur adjoint des relations communautaires de SGO entonne l’alléluia, « ces témoignages et ce tournoi sont la preuve, pour qui pouvait en douter encore, que la confiance est à jamais établie entre la compagnie et les populations et c’est le signe qu’elles ont compris notre philosophie de partage de nos bénéfices d’exploitation avec surtout les communautés directement impactées ».

Tournoi-SGO_7Seydou Cissokho de Diakhaling sera désigné meilleur joueur du tournoi, Ousmane Danfakha de Madina Bérola meilleur buteur, Toumany Cissokho de Diakhaling meilleur entraineur, entre autres distinctions individuelles. Les rideaux sont tombés en apothéose sur cette première édition avec tout ce que la zone a comme patrimoine culturel. Tous les regards sont maintenant tournés vers la seconde édition.

[orbit]

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /