Le tribunal arbitral de l’Onu somme le Sénégal de libérer Bibo Bourgi

La Commission des Nations unies sur le droit commercial international (Cnudci) a ordonné ce mercredi 13 avril à l’État du Sénégal « de prendre toute disposition pour permettre à Bibo Bourgi d’aller se soigner en France, et ce, dans un délai de 20 jours ». Une autorisation valable pour un séjour de 30 jours, renouvelables en fonction de l’évolution de l’état de santé de l’intéressé, informe « Jeune Afrique ».

En effet, l’homme d’affaires, considéré comme le complice de Karim Wade et condamné à 5 ans ferme et à une amende de 138 milliards de FCFA, avait saisi trois juridictions arbitrales internationales en vue de contester la confiscation par l’État du Sénégal de plusieurs sociétés dont il est actionnaire.

Parmi les juridictions saisies, il y a la Commission des Nations unies sur le droit commercial international (Cnudci). Le 5 avril, à l’occasion d’une audience préliminaire, les avocats de Bibo Bourgi avaient plaidé pour que l’instance arbitrale, au titre des mesures conservatoires, ordonne à la justice sénégalaise de l’autoriser à aller recevoir des soins en France, puisqu’il souffre d’une lourde pathologie cardiaque.

Le lendemain de cette audience arbitrale, le parquet spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) a ordonné le placement sous écrou de Bibo Bourgi. Le 7 avril, il a ainsi été arrêté par la Section de recherches de la gendarmerie à son domicile et incarcéré au pavillon spécial de l’hôpital Aristide Le Dantec, un démembrement de l’administration pénitentiaire.

 Seneweb.com