Le préfet de Goudiry à la nuit des Thiant du Dahira mouride de Kothiary, « Vous abattez un travail important pour l’État et les populations ».

Ibra Fall, préfet du département de Goudiry semble bien séduit par le travail qu’abattent les dahiras dans le pays de manière générale. Présidant la cérémonie officielle du Dahira Khitmatoul Khadim de Touba Kothiary, il n’a pas manqué de clamer haut et fort que le travail que sont entrain de mener les dahiras dans la formation des citoyens pour suivre le droit chemin est remarquable.

Fall_LoLe patron de l’exécutif départemental de Goudiry est un grand orateur. Dans son speech tenu lors de la nuit du « Thiant » du Dahira Khitmatoul Khadim de Kothiary, il a séduit plus d’un. Un discours d’actualité dans un style clair et très pertinent, voilà ce qu’a livré le préfet du département de Goudiry à l’assistance sur la crise des valeurs. Abordant le thème retenu par les organisateurs, pour cette édition à savoir, « l’islam et les contre valeurs », il a soutenu qu’il est vraiment d’actualité dans un contexte marqué par des violences et le terrorisme dans le monde. Les dahiras, poursuit le préfet, « œuvrent dans la conduite des gens vers le droit chemin. Leur rôle et mission est de former des citoyens responsables et conscients de leur avenir et de celui du pays. Le travail qu’ils abattent dans ce sens, facilite la mission de l’Etat et des gouvernants dans la gestion des affaires de la cité. Si cette mission est réussie, la leur serait aussi une réussite et sans gros incident noté car, nous ferons face à des citoyens bien formés et imbus de leurs droits et devoirs et capables d’amorcer le développement tant escompté ». Ce rôle d’ailleurs, précise le préfet, « incombe à l’Etat. Si maintenant, les dahiras œuvrent dans ce sens, l’on ne peut que saluer les efforts et l’initiative. Toutes les actions et autres initiatives du gouvernement et de l’Etat sont faites en faveur des populations. Cependant, si ces dernières, réceptacles de toutes ces choses, ne sont pas bien formées et prêtes à accueillir ces initiatives, ce serait comme prêcher dans le désert ». Heureusement, se félicite-t-il, « les dahiras l’ont compris et travaillent dans ce sens ». Au président du Dahira, Serigne Abdou Lahad Lô, il confie, « vous êtes sur la voie tracée par le vénéré Serigne Touba. Il a écrit et instruit à ce que ses fidèles suivent la bonne voie, celle indiquée par le tout puissant. Vous y êtes et marchez à cadences soutenues ». thiant

Abdoulaye Fall /www.tambacounda.info /