Tambacounda : bilan de la foire régionale de l’agriculture, la seconde édition, meilleure que la 1ère selon les organisateurs.

Les rideaux sont tombés sur l’organisation de la 2ème foire régionale de l’agriculture. Organisée à Tambacounda par l’ONG humanitaire Caritas dans l’optique de mieux faire connaitre les produits agricoles locaux, un bilan positif a été noté par les organisateurs qui ont attesté que la seconde édition a été meilleure que la précédente.

La seconde foire régionale de l’agriculture a été meilleure que la première édition. Cette information a été donnée par le chargé des programmes de l’organisation humanitaire. Selon Léon Sarr qui faisait face à la presse pour tirer le bilan, malgré les couacs notés dans l’organisation de cette présente édition, les objectifs assignés sont atteints et, elle demeure tout de même meilleure que la 1ère édition sur le plan de l’organisation comme celle de l’affluence. « Le nombre d’exposants a connu une hausse de même que le nombre de visiteurs », informe Mr Sarr. « Plusieurs centaines de visiteurs ont défilé à la foire », se réjouit-il, comparé à la situation de l’année dernière. « Les produits issus des jardins scolaires qui ont été annoncés dès le début ont constitué l’attraction de la foire. Les produits des potaches ont attiré et intéressé tous les visiteurs qui ont eu à passer à la foire. Toutes sortes de spéculations ont été exposées et vendues par les représentants des élèves. Nous nous étions fixés comme objectifs pour cette édition, la création de créneaux d’échanges entre producteurs et acheteurs de produits et matériels agricoles, la création des opportunités de collaboration entre acteurs du domaine de l’agriculture, entre autres », a-t-il ajouté avant de révéler que « le bilan est globalement positif même si quelques difficultés on surgi  comme la forte canicule qui sévit actuellement dans la ville et qui a été un facteur bloquant. Du fait de la chaleur, beaucoup de visiteurs potentiels n’ont pas fait le déplacement à la foire ». Léon Sarr qui dira que la situation sera mieux étudiée encore surtout pour ce qui est des dates pour qu’elles soient plus proches de la fin du mois. Comme points forts notés, le chargé des programmes de Caritas se dira se contenter fortement de la rencontre avec de nouveaux partenaires qui ont promis leur soutien à l’organisation de la prochaine édition.

Pour rappel, près de 4 millions ont été mobilisés pour l’organisation de cette deuxième édition, selon Léon Sarr qui dit tirer le chapeau à tous les partenaires.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /