Etats-Unis: Il a tenté de rejoindre Daech, il sera en prison 15 ans

Alaa Saadeh, de West New York dans le New Jersey (est), avait été arrêté en juin 2015 et avait plaidé coupable le 29 octobre. Il est condamné ce 10 mai 2016 pour avoir tenté de rejoindre le groupe Etat islamique (EI) et avoir aidé son frère à tenter de faire de même auparavant.

Il était accusé d’avoir voulu rejoindre du groupe Etat islamique (lui fournissant ainsi un soutien matériel) et d’avoir aidé son frère Nader, de quatre ans son cadet, à quitter les Etats-Unis pour rejoindre le groupe djihadiste en Syrie en mai 2015.

«Saadeh n’avait pas simplement l’intention de rejoindre l’Etat islamique, il a facilité le voyage de son frère et pris des mesures pour cacher leur plan aux autorités», a souligné le procureur fédéral du New Jersey Paul Fishman en annonçant sa condamnation dans un communiqué.

Renvoyé de Jordanie

Le billet d’avion de Nader Saadeh pour la Jordanie -avec projet de rejoindre ensuite la Syrie- avait été acheté avec la carte bancaire de son frère Alaa, qui l’avait accompagné à l’aéroport le 5 mai 2015 avec deux autres complices présumés, Samuel Rahamin Topaz et Munther Omar Saleh. Ils voulaient aussi rejoindre les rangs de l’EI, et ont été également arrêtés en juin 2015.

Nader Saadeh avait été arrêté à son arrivée en Jordanie et renvoyé aux Etats-Unis quelques jours plus tard.

Topaz et Nader Saadeh ont, depuis, plaidé coupable d’avoir voulu soutenir l’EI, et attendent le prononcé de leur peine.

Saleh, également accusé d’avoir cherché sur internet comment fabriquer une bombe et étudié des cibles touristiques potentielles à New York, a été inculpé et attend son procès à Brooklyn, un quartier de New York.

Parents expulsés

Les parents des frères Saadeh, qui se seraient radicalisés à partir de 2013, ont été expulsés des Etats-Unis il y a plusieurs années après une condamnation. Leur père vit désormais à Oman, leur mère en Jordanie.

C’est une personne les connaissant depuis 2002, qui les hébergeait depuis février 2015, qui avait alerté les autorités, s’inquiétant de leur radicalisation, selon la plainte contre Alaa Saadeh.

Celui-ci essayait notamment de cacher ses communications téléphoniques, avait acheté son propre ordinateur pour ne plus utiliser l’ordinateur de cette personne, et les deux frères s’étaient mis à parler arabe, langue qu’elle ne comprenait pas.

Alaa Saadeh avait effectué de nombreuses recherches internet sur l’EI, groupe officiellement désigné comme une organisation terroriste par les autorités américaines.

(afp/nxp)