Popenguine 2016 : ’’Les dispositions sanitaires sont satisfaisantes’’, selon Farba Lamine Sall

Le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Farba Lamine Sall, s’est dit rassuré par les mesures prises par les services sanitaires, pour favoriser un déroulement correct de l’édition 2016 du pèlerinage marial de Popenguine.

S’entretenant avec des journalistes, jeudi à Popenguine, après avoir passé en revue le dispositif sanitaire devant encadrer cet événement religieux (14, 15 et 16 mai), M. Sall a salué le travail de prévention et de sensibilisation des services sanitaires.

Le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l’Action sociale était accompagné du médecin chef de la région médicale de Thiès, le docteur El Hadji Malick Ndiaye, de techniciens supérieurs de santé, du représentant du curée, du maire de la commune et des autorités administratives et locales.

Farba Lamine Sall a invité les acteurs concernés à continuer les actions déjà entamées, conformément aux instructions du ministre de la Santé et de l’Action sociale.

Il a insisté sur la mobilisation des ressources, soulignant que les différents services concernés par l’organisation du pèlerinage de Popenguine ont bénéficié d’appuis “importants” de la tutelle.

Un dispositif fort de 13 postes médicaux avancées a été mis en place, avec à l’appui un hélicoptère, un wagon et un camion médicalisés du ministère de tutelle, pour faire face à d’éventuelles évacuations sanitaires, a annoncé le médecin-chef du district médical de Popenguine, le docteur Yousseph Tine.

Il s’y ajoute que les services compétents prévoient, selon lui, de prédispositionner 21 ambulances, dont 3 médicalisés, sans compter qu’une dotation en médicaments d’une valeur de 11 millions de francs CFA a été mise à disposition.

Le personnel du service d’hygiène sera, dans le même temps, chargé de la désinfection et du saupoudrage de Popenguine.

De même, 550 agents du Groupement national des sapeurs-pompiers seront mobilisés, ainsi que des agents de santé communautaire, pour porter secours aux pèlerins en détresse.

Un volet de la couverture sanitaire sera dédié à la prise en charge des pèlerins marcheurs, qui partiront de Dakar pour rallier Poponguine, a-t-il renseigné.

Le recteur du sanctuaire marial de Popenguine, l’abbé Pierre Marie-Jean, a dit à Farba Lamine Sall la satisfaction de la communauté chrétienne, avant de remercier les services de santé de la région de Thiès, pour les dispositions prises concernant la couverture sanitaire du pèlerinage.

BD/BK / APS /