France – Voiture incendiée: le sang-froid du policier salué sur le web

Les images de la patrouille de police agressée violemment par des casseurs dans le 10e arrondissement de Paris, en marge de la contre-manifestation contre «la haine anti-flics», font le tour des médias depuis mercredi. Un extrait de cette vidéo posté sous la forme d’un Vine (ndlr: du nom du réseau social de partage vidéo où les séquences ne dépassent pas 6 secondes et tournent en boucle) fait en particulier le buzz sur les réseaux sociaux. Il s’agit de la séquence où l’on voit le policier au volant sortir du véhicule et se protéger avec un certain flegme des coups que lui assène un casseur. Après avoir esquivé les attaques, et sans chercher à faire usage de son arme, le policier tourne le dos à son assaillant et s’éloigne avec sa collègue de leur voiture qui prend feu.

Le sang-froid de cet agent est depuis mercredi soir salué sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter où la séquence est accompagnée du hashtag #KungFuFighting (voir les tweets ci-dessous), rapporte le site de 20minutes.fr.

De nombreux internautes et médias cherchent d’ailleurs à retrouver ce policier. Tout ce que l’on sait de lui c’est qu’il est âgé de 29 ans et qu’il est un adjoint de sécurité (ADS) membre de «la brigade du périphérique», rapporte le site Huffingtonpost.fr. C’est en rentrant d’intervention que sa collègue et lui ont été agressés. Selon une journaliste de FranceTv Info, l’agent aurait été légèrement blessé à la tête lors de cette attaque. Il a dû passer la nuit en observation à l’hôpital Bégin de Saint-Mandé où il a reçu la visite du ministre de l’Intérieur, Bernard Caseneuve, qui a loué son «courage formidable».

Au début de la vidéo de l’agression (voir en haut de l’article) dont est tiré ce court extrait, et alors que plusieurs casseurs s’en prennent violemment au véhicule ainsi qu’au policier, on remarque que ce dernier tient son arme au volant. Il la rangera juste avant de sortir de la voiture.

Suite à cette violente agression contre des forces de l’ordre, quatre interpellations ont eu lieu dans la soirée de mercredi à jeudi, a annoncé le ministre de l’Intérieur.

(24 heures)