Kidira : Les élèves du lycée signent leur premier journal scolaire

S’il y a des potaches qui méritent une bonne note, ce sont bien les élèves du lycée de Kidira, un des quatre départements de la région de Tambacounda. Et pour cause, ils ont signé le premier numéro du journal scolaire, le journal du lycée de Kidira. C’est avec le concours du Proviseur dudit lycée, M. Francis Traoré, et du professeur de français, Directeur de publication M. Moustapha Séne, tous deux des hommes du sérail. Si le premier écrivait souvent pour le compte du mensuel tambacoundois Alkuma, le second est un expert en technique de communication.
Mais avant que ces journalistes en herbe nous aient gratifié de leurs beaux papiers, une sélection très rigoureuse a été effectuée sur prés d’une cinquantaine de candidats, en leur demandant de faire une description de leur ville natale. A la fin, c’est prés d’une vingtaine qui ont été retenus.
Pour celui qui jettera un coup d’œil au journal, il sera donnée l’occasion de lire, en plus du tableau de classement des meilleurs élèves du premier semestre de l’année scolaire en cours du lycée, des sujets abordant l’historique du lycée de Kidira. D’autres sujets se rapportant au défi sécuritaire dans ce département du fait de sa proximité avec le Mali, à la problématique du port des blouses scolaires y seront également traités. Dans la foulée, le lecteur découvrira un entretien exclusif avec M. Francis Traoré. L’initiative est très appréciée par M. Malick Bodian, instituteur qui, apparemment n’a pas pu cacher sa satisfaction à la première lecture du journal.
Le journal scolaire est vendu à 1500 francs. Déjà, le second numéro est attendu dans les jours à venir. Ce nouvel exemplaire, de ce qui est devenu un outil d’information du département de Kidira, donnera l’occasion de se pencher sur quelques thématiques du programme de la terminale, en vue de mieux préparer les candidats aux examens du baccalauréat, nous assure le proviseur, M. Francis Traoré, qui est par ailleurs l’administrateur du journal.

actuprime.com