Makacolibantan: pour mieux relancer l’économie de la commune, Khouraichi Thiam crée un marché hebdomadaire.

 

 

La commune de Makacolibantan dans le département de Tambacounda vient de se doter d’un marché hebdomadaire. Longtemps sollicité par les populations, c’est sous le magistère de Khouraichi qu’il a vu le jour.

A Makacolibantan une vieille doléance vient d’être satisfaite. En effet, depuis très longtemps les populations de cette localité de la région de Tambacounda avaient manifestées leur désir d’avoir un marché hebdomadaire dans leur commune. Monsieur Khoureychi Thiam, Maire de la dite commune vient de réaliser ce rêve. Ainsi, ce mercredi 18 mai 2016 a été inauguré le nouveau marché hebdomadaire de Makacolibantan.

Absent du territoire national, Monsieur Khoureychi Thiam s’est fait représenté à la cérémonie d’inauguration par son premier adjoint. Les représentants de tous les villages environnants étaient également présent à cette cérémonie.

M. Mamadou Gassama a d’entrée affirmé : «c’est avec joie que nous accueillons l’ouverture de ce marché dont la mairie, outre le site donné, a entièrement pris en charge les frais relatifs à l’organisation de la cérémonie», se réjouit le N°2 de la commune. Le 1er adjoint de Khouraichi Thiam de poursuivre en listant les atouts que va apporter le marché à la commune. «Grâce à ce marché, les recettes de la commune vont connaître une hausse et son impact pour les populations seront incommensurable car l’économie sera relancée dans la zone. Outre les autochtones, tous les pays frontaliers viendront fréquenter le marché qui va constituer le point de rencontre des commerçants. C’est dans les villages gambiens que nous nous procurions des marchandises. Grâce à ce marché, les dizaines de km parcourus à la recherche de marchandises seront bientôt de vieux souvenirs.» explique M. Gassama. Toutefois, plaide-t-il, «il faut que le volet sécuritaire soit mieux renforcé dans la zone». L’adjoint au maire d’expliquer qu’ «il n’y a qu’une seule brigade dans la plus vaste des communes de la région. Cependant, elle ne dispose que d‘une vieille voiture pour sillonner toute la zone. Les autorités doivent davantage revoir la logistique de la gendarmerie pour mieux faire face aux problèmes de la sécurité dans la zone. Makacolibantan est la dernière commune avant la frontière avec la Gambie», explique M. Gassama, d’où son appel à ce que la surveillance soit renforcée et pris à bras-le-corps.

[orbit]

Par Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /