Tambacounda : 10 écoles reçoivent des récompenses financières du ministère l’éducation nationale.

L’Inspection de l’Education et de la Formation (IEF) de Tambacounda a invité la communauté éducative de son département à une cérémonie de remise de récompense à des écoles de sa circonscription en guise d’encouragement. Celles-ci se sont distinguées de façon particulière dans la mise en œuvre des activités liées aux Contrats d’Amélioration de la Qualité(CAQ) de l’enseignement en lecture et mathématique pour l’année 2015. Ainsi 10 écoles de la circonscription de Tambacounda ont reçu chacune un chèque alloué par le ministère de l’éducation nationale, pour un total de 2,760 millions de francs CFA.

Les sommes reçues par ces écoles représentent des encouragements du ministère suite à une évaluation commanditée en 2015 pour les CAQ. Cette évaluation au niveau national a porté sur les IEF et aussi sur les IA (Inspections d’Académie). Et pour les écoles, il y a eu un certain nombre de critères et d’indicateurs qui ont été avancés et sur lesquels il fallait faire le choix des dix meilleures écoles qui ont fait 100% dans l’exécution du CAQ dans chaque département du pays. Une enveloppe de 2 millions 760 mille de nos francs a été dégagée pour ces établissements de l’élémentaire. Des indicateurs comme le seuil de maitrise, le management des écoles, ont été déterminants pour procéder à la sélection des établissements.

Amadou Dia, l’IEF de Tambacounda de préciser qu’en 2015, chaque école a fait une évaluation, et le tout a été envoyé à Dakar. C’est sur la base des rapports de ces évaluations que le classement a été fait. C’es ainsi que l’école élémentaire Bounama Diallo occupe la première place de ce classement et reçoit la somme de 400.000f. Elle est suivie de Plateau II (2e) 370.000f, Abattoirs II (3e) 345.000f, Saré Guilèlé 1(4e) 320.000f, Kothiary Nding (5e) 295.000f, Samba Khourédia Wolof (6e) 270.000f, Bantantinty (7e) 245.000f, Koussanar II (8e) 195.000f, Missirah III (9e) 170.000f et Hamdalaye Tessan (10e) 150.000f. Ce qui a fait dire à l’inspecteur de l’éducation et de la formation que la clé de répartition a été faite au niveau national. Et pour cela, les écoles qui occupent le même rang, obtiennent la même somme dans les différents départements du pays.

Les bénéficiaires de ces encouragements financiers de la tutelle se sont tous réjouis et soutiennent que seul le travail bien fait paie. « Ces résultats sont obtenus avec le concours et la franche collaboration de l’ensemble de l’équipe pédagogique mais aussi du comité de Gestion de l’Ecole(CGE) », soutiennent madame Yandé Sow, la directrice de Saré Guilèle (dans la commune de Tambacounda) et Ousmane Traoré de Bantantinty (dans la commune de Nétéboulou). Un geste qui doit être suivi d’effet par les autres partenaires au développement mais aussi par les bonnes volontés, histoire d’encourager le système à aller de l’avant. L’IEF de souligner aussi qu’un autre classement est fait et il concerne les 10 écoles qui ont fait le moins de performance, et des stratégies sont mises en place pour amener ces écoles à faire des efforts afin de suivre le rythme des autres.

Il a félicité les écoles lauréates et encouragé également les autres écoles car l’Etat fait ces efforts pour permettre aux écoles d’être performantes car, « l’ambition de notre pays à travers le ministère de l’éducation nationale, est que tous les élèves de la 1e et de la 2e étape puissent lire et écrire. Ce sont donc des engagements pris devant les partenaires qui sont plus que jamais préoccupés par la qualité des enseignements/apprentissages. Je compte sur chacun d’entre vous pour que l’exemple des ces 10 écoles puissent faire tache d’huile », a expliqué l’inspecteur Dia. Selon lui, c’est un signal fort que le ministère vient de donner et il appartiendra donc aux autres partenaires comme les collectivités locales d’aller dans ce sens pour encourager les écoles du département. Chaque directeur d’école a reçu son chèque et l’IEF de préciser qu’aucune justification n’est à fournir pour la somme reçue. C’est juste pour encourager les écoles dans la mise en place des CAQ, et cela pourrait être partagé avec l’équipe pédagogique, le comité de gestion.

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/