Délestages intempestifs : des populations de Guédiawaye broient du noir

Guédiawaye vit des délestages intempestifs de courant depuis vendredi dernier. Cela a fini d’irriter certains habitants. Au marché Ndiarème, les vendeuses de poissons et de produits alimentaires surgelés ont essuyé de grandes pertes dues aux délestages.

«Chaque année à pareil moment, nous vivons ce calvaire. Tous les responsables qui se succèdent à la tête de la SENELEC n’ont pas été capables de nous garantir une bonne alimentation de électricité durant l’été», constate Amadou Faye, un des surveillants du marché. Les tailleurs installés dans l’enceinte du marché, craignent une baisse de la clientèle à l’occasion de la fête de Korité si toutefois cette situation perdure. «C’est désolant de vivre le même cauchemar tous les ans. Nous enregistrons d’énormes pertes à l’approche des fêtes, car nos clients préfèrent coudre ailleurs leurs tissus», signifie Abdoulaye Fall, un jeune tailleur. A l’entrée de son domicile à Fith Mith, un quartier populeux de Guédiawaye, Moustapha Diop, père de famille sirote du thé en compagnie de quelques amis. Il déclare que ces coupures d’électricité sont insoutenables. «Nos appareils électroménagers sont endommagés. Nous faisons des réclamations auprès de la SENELEC, mais elle ne nous dédommage point», s’indigne le chef de famille. Pour son camarade Baye Dieng, il est intolérable qu’un pays qui aspire à l’émergence ne soit pas en mesure de fournir l’électricité en convenance à sa population.

Aussi, les habitants de Guédiawaye invitent-ils les autorités compétentes à prendre les mesures idoines pour que les délestages intempestifs cessent durant le mois béni du ramadan. A quelques jours du démarrage du mois de Ramadan, la ville de Guédiawaye fait face à des délestages qui durent parfois plusieurs heures. Depuis vendredi dernier, plusieurs quartiers vivent dans le noir. L’adrénaline monte à quelques jours du début du jeûne musulman. Et les habitants de Guédiawaye n’accusent que la Senelec. En inaugurant en mars dernier la centrale électrique de Taïba Power, le Président Macky SALL avait affirmé qu’il veut que les coupures d’électricité soient une «exception» au Sénégal. Donc, pour le moment, Guédiawaye confirme la règle

WALF