VIDEO / Manifestations en France – Un CRS tabassé à Nantes: la vidéo fait le tour du web

 

 

 

«Allez, c’est filmé ça, fils de p*** (…) arrête de faire le show, sale c**», lance l’auteur de la vidéo sur laquelle on voit un CRS esseulé dans les rues de Nantes, face à des manifestants qui ont visiblement envie d’en découdre. Les images auraient été filmées le 3 mai à l’occasion d’une manifestation contre la loi travail. Le policier tente de faire reculer la foule hostile en agitant sa matraque mais est rapidement jeté à terre puis frappé par des manifestants.

Selon France 3 Pays de Loire, il s’agirait d’un commandant de police de 51 ans. Son casque arraché, il a essuyé de nombreux coups qui lui ont valu un nez cassé et quinze points de suture.

C’est la guerre sur les réseaux sociaux

La vidéo, postée sur Facebook samedi a déjà été visionnée plus de 7,5 millions de fois et commentée plus de 45 000 fois, les uns félicitant les manifestants de «l’avoir calmé», d’autres dénonçant des faits «choquants et inadmissibles».

Le conflit se joue désormais aussi sur le web où nombreux sont les manifestants à poster les images de violences. Tout le monde a en tête cette vidéo de voiture de police incendiée près de la Place de la République. Certains se mettent même en scène sur Périscope. D’autres traquent également les abus des policiers: une trentaine d’enquêtes de la «police des polices» (IGPN) ont été ouvertes dont celles concernant ce policier qui a frappé un lycéen fin mars.

(mc/20 minutes)