Bientôt des travaux d’aménagement pour changer le visage de la commune de Tambacounda (officiel)

La commune de Tambacounda va changer de visage avec un projet d’aménagement dont les travaux seront bientôt lancés, a annoncé mardi l’adjoint au gouverneur chargé du développement Abdou Khadre Diop.

M. Diop, par ailleurs, juriste environnementaliste de formation, indique avoir été contacté par le maire de la commune de Tambacounda, pour accompagner ce projet. ’’Je me suis engagé à l’accompagner dans (ce) projet d’aménagement de la commune’’, a poursuivi M. Diop. Il a précisé qu’il interviendra dans ce projet plus en sa qualité de personne ressource en la matière que sous la casquette d’adjoint au gouverneur. ’’De l’entrée à la sortie, de la ville, un aménagement sera fait, Tamba va changer de visage. Il y aura un grand chantier et il y aura du pavé un peu partout’’, a indiqué l’officiel à des journalistes au terme d’une cérémonie de remise de matériel agricole et de transformation. ’’Le rond-point, l’esplanade, les allées, tout çà, c’est à aménager’’, a dit M. Diop, notant que le projet de pavage sera à l’image de ce qui se fait à Dakar. L’initiative communale sera appuyée, a-t-il indiqué, par le ministère du Renouveau urbain. ’’Nous n’avons pas honte de le dire, il faut parfois faire un peu de benchmarking : aller voir ce qui se fait ailleurs et la (mettre en œuvre chez soi)’’, a-t-il dit.

En ce moment, une prospection est en cours auprès des unités de pavage à Dakar, pour avoir une idée des coûts, mais aussi en vue de la formation des jeunes à l’utilisation de ces unités, pour la production et la pose de pavés. ’’C’est ce que nous voulons faire pour la commune de Tambacounda et au-delà, toute la région’’, a-t-il relevé. ’’Bientôt, nous allons terminer les études et ce sera la phase de la réalisation et cela va créer beaucoup d’emplois pour les jeunes de Tambacounda’’, a assuré Abdou Khadre Diop.

Pour lui, l’impulsion du développement ne saurait se limiter au travail de bureau, mais devrait se traduire par un accompagnement des acteurs sur le terrain. ’’Il faut comprendre la philosophie du développement qui est en train d’être présentée aux Sénégalais par le président de la République’’, a fait valoir l’administrateur civil, non sans souligner qu’on est passé ‘’d’une administration de police à une administration de développement’’.

ADI / OID / APS /