Tambacounda : l’Usaid et Caritas/Sénégal au secours des populations de la commune de Ndame.

L’accès aux sources d’eau potable et aux installations sanitaires est devenu une réalité dans la commune de Ndame, une collectivité locale du département de Koumpentoum. Ainsi, 18 villages viennent de bénéficier d’ouvrages hydrauliques et d’assainissement du projet DGP3 (Développement Grant Program 3). Un programme de renforcement et de pérennisation de l’accès aux sources d’eau potable et aux installations sanitaires améliorées dans trois communes du Sénégal, à savoir Ndame, Saré Bidji à Kolda et la commune de Kartiack à Ziguinchor. forage-Ndame_4

L’inauguration de toutes ces réalisations a eu pour cadre Touba Thiamène, dans la commune de Ndame. Des ouvrages hydrauliques et d’installations sanitaires viennent de mettre fin au calvaire de plus de 22 milles personnes des communes bénéficiaires. Un véritable ouf de soulagement pour ces populations qui, après un long cauchemar, voient l’eau potable couler à flot. En effet, deux châteaux de 150 m3 sont réalisés à Fass Gounass et à Touba Thiamène, l’équipement et la réhabilitation de 02 forages à Fass Gounass sont aussi réalisés. S’y ajoutent 34 kilomètres de réseau d’adduction d’eau polarisant 18 villages, 20 bornes fontaines et 200 latrines. Pour Abou Diallo, le maire de la commune, ce sont des vies qui viennent d’être sauvées à travers la réalisation de ces infrastructures.

forage-Ndame_Ces réalisations marquent, selon Madame Sharon Carter, directrice adjointe de l’Usaid, l’aboutissement d’un travail et d’un engagement fort soutenus de la part du gouvernement américain à travers l’Agence des Etats Unis pour le Développement International et des communautés bénéficiaires. Ce programme vise à accroitre l’accès de façon durable en améliorant la qualité des services d’eau et d’assainissement et en adoptant les pratiques d’hygiène afin d’améliorer l’état de santé et nutritionnel des femmes et des enfants. Pour Mme Sharon Carter « l’accès à l’eau potable et à l’assainissement ne peut être durable que si les populations sont fortement sensibilisées sur les enjeux stratégiques de l’heure liés au secteur de l’eau et de l’assainissement ».

L’occasion a été saisie par le gouverneur de région El Hadj Bouya Amar pour soulever la mauvaise gestion des ASUFOR, malgré les efforts déployés dans l’animation, la formation et le renforcement des capacités techniques, organisationnelles et financières de ces dernières. «Les comités d’hygiène et d’assainissement au niveau de chaque Asufor doivent veiller à la bonne gestion de ces infrastructures en ne ménageant aucun effort pour assurer le suivi et l’entretien des ces ouvrages indispensables pour un développement harmonieux  car il s’agit de l’amélioration des conditions socio-sanitaires des communautés permettant une bonne qualité d’hygiène et un état sanitaire et nutritionnel adéquat ». forage-Ndame_5

Le projet DGP3 est un programme de renforcement et de pérennisation de l’accès aux sources d’eau potable et aux installations sanitaires dans trois communes. Il est mis en œuvre par Caritas /Sénégal qui a bénéficié d’une subvention de prés de 2 millions de dollars. Pour arriver à ces résultats, chaque commune a participé à hauteur de 15 millions de franc CFA.

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/

forage-Ndame_1

forage-Ndame_3

forage-Ndame_6

forage-Ndame