Tambacounda: Filière maïs, un collège national des producteurs voit le jour

Plusieurs dizaines d’acteurs de la filière maïs, dont des producteurs représentant les quatre sous-collèges des zones de production de cette céréale, à savoir le Sine Saloum, la Casamance, le Sud-est et la Vallée du fleuve Sénégal, ont élu jeudi à Tambacounda le bureau du Collège national des producteurs de maïs, à l’issue d’une assemblée générale constitutive.

Le collège national des producteurs de maïs sera un des maillons les plus importants d’une interprofession regroupant les collèges de producteurs, de transformateurs, de prestataires et de commerçants de maïs, et qui sera l’interlocuteur de l’Etat dans ce domaine, a expliqué le directeur exécutif du Fonds de développement agro-sylvo-pastoral (FNDASP).

La mise sur pied de ce Collège national des producteurs de maïs, entre dans la mise en œuvre d’une convention que l’Etat du Sénégal a signée avec l’UEMOA pour le renforcement de la structuration de la filière maïs, et qui est exécutée par le FNDASP.

Au terme de la rencontre de producteurs de maïs, élargie aux transformateurs, prestataires et commerçants, et à laquelle étaient conviés 60 participants, Pape Banda Dièye, président du sous-collège du Sud-est regroupant Tambacounda et Kédougou, a été élu à la tête du Collège national des producteurs de maïs.

Le FNDASP a démarré depuis plus d’un an sur l’ensemble du territoire national un processus de structuration des acteurs de la filière maïs.
La démarche qui a permis la mise sur pied de sous-collèges de producteurs, devra déboucher à terme sur une interprofession qui sera l’interlocuteur de l’Etat dans ce domaine. Le dernier sous-collège constitué l’a été le 10 mai dernier dans la vallée du fleuve.

La création des collèges trois autres collèges des transformateurs, des prestataires et des commerçants, suivra d’ici fin 2016, a annoncé Jean-Charles Faye, directeur exécutif du FNDASP.

Le processus de structuration de la filière maïs a porté sur la sensibilisation, l’identification et la caractérisation de plus de 164 organisations de producteurs, a dit M. Faye.

Le gouverneur de Tambacounda, Bouya Amar, qui a présidé la cérémonie officielle de cette assemblée, a émis le souhait qu’un ‘’bureau consensuel’’ soit porté à la tête de la structure, afin de ‘’mettre à l’aise’’ aussi bien les autorités administratives, le FNDASP que les services techniques qui l’auront comme interlocuteur.

ADI/OID / APS /