Me Sikidi Kaba : « Habré peut purger sa peine hors du Sénégal»

Le ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, s’est exprimé ce mardi sur le procès de Hissène Habré et la sentence prononcée par le Juge. Pour lui, ce fut un bon procès, un procès équitable. «Nous pouvons dire que globalement que c’est un bon procès qui s’est déroulé. Maintenant que le verdict est rendu,  il faudrait que nous en prenions tous acte en attendant de voir si il y aura appel des avocats de Hissene Habré, auquel cas un nouveau procès sera organisé », a-t-il indiqué face à la presse. Les avocats de Habré ont ainsi 15 jours pour déposer leur recours.

Mais déjà, le Garde des sceaux estime que le Sénégal a, jusque-là bien rempli sa mission.  «C’est un verdict qui place aujourd’hui le Sénégal dans le combat qu’il a toujours mené, la lutte contre l’impunité.  C’est un des crédos du Président Macky Sall  et c’est dans cette continuité que  l’Etat du Sénégal veille à ce que la justice  internationale puisse passer chaque fois qu’il y a des crimes qui heurtent la conscience universelle », a indiqué Me Kaba.

Le Garde des Sceaux renseigne que c’est au Sénégal que Habré va purger sa peine, précisément à la prison du Cap manuel. Mais, le ministre de la Justice précise qu’il existe bien une possibilité pour que le condamné purge sa peine ailleurs qu’au Sénégal.

Seneweb.com