[DOSSIER] Kédougou: SGO offre plus de 600 millions de nos francs aux communes du département de Saraya.

Ils étaient tous là ce mardi, les présidents des différents ordres de conseils de Kédougou et Saraya. Dévorer près d’un millier de kilomètres pour rallier Dakar, « le jeu en valait la chandelle », clame-t-on du côté du Bélédougou et du Dentila. Sabodala Gold Operations (SGO), l’unique entreprise minière y ayant installé ses quartiers pour exploiter l’or à l’échelle industrielle, a, dans le cadre de son programme social, gratifié cinq communes du département de Saraya de plus d’un demi-milliard de nos francs. Les bénéficiaires ont tous entonné l’alléluia, eux qui peinent à recouvrer la taxe rurale.

Le-ministre-Aly-Ngouille-Ndiaye-accueilli-par-le-Dg-de-SGO-et-le-DMGC’est Aly Ngouille Ndiaye, l’intrépide ministre en charge de l’industrie et des mines, avec à ses côtés, Alassane Mbengue, le directeur de cabinet de son collègue de la gouvernance locale, qui a présidé la cérémonie de signature des conventions de financement. Des représentants d’autres entreprises minières, le coordonnateur national de « Publiez Ce Que Vous Payez Sénégal », le directeur des mines et de la géologie, des élus comme le député et président du conseil départemental de Saraya, son homologue de Kédougou, des membres du commandement territorial de Kédougou, ont aussi été de la partie. Suffisant pour que le directeur général de SGO s’en félicite.

Plus d’un demi-milliard de nos francs, exactement 618 723 529 FCFA, sont tombés dans les gibecières de ces communes que sont Sabodala, Khossanto, Bembou, Missira Sirimana et Médina Baffé. « Doté de 1.250 millions de Dollars US, soient environs 720 millions de nos francs, le programme social de SGO est la preuve de notre engagement d’appuyer les collectivités abritant nos activités minières, souvent enclavées et démunies dans ce défi majeur qu’est l’amélioration de leurs infrastructures sociales de base » a révélé Abdoul Aziz Sy. Le directeur général de SGO et les membres de son « Board » ont senti la nécessité de changer de paradigme, car ayant fini de constater deux choses. D’abord que les objectifs initiaux visés à travers le programme social minier n’ont pas été atteints malgré la consistance des fonds qui y étaient consacrés. Les élus locaux de la région y ont faiblement participé et le programme n’avait point de dimension territoriale.

DG-SGO-avec-directeur-des-minesEnsuite, constatera Abdoul Aziz Sy, « il existe un certain décalage entre les besoins réels des communautés et les modalités d’exécution et la portée des réalisations enregistrées. Dans un tel système, la logique de résorption du gap infrastructurel prévaut sur les besoins de développement durable et autonome des collectivités. Là aussi, le niveau local était insuffisamment impliqué dans la prise de décision et le programme a manqué de planification et de coordination ». Maintenant il est question de prendre « le pari de financer des projets, programmes, équipements et initiatives directement proposés par les conseils municipaux des communes dans le cadre de leurs plans annuels d’investissements et sous le contrôle de l’administration territoriale », a expliqué M. Sy, non sans ajouter que « les conventions de financement ont été préparées en étroite collaboration entre notre département chargé des relations communautaires que coordonne l’infatigable Issa Dabo et les conseils municipaux des communes concernées avec l’assistance des services techniques départementaux dans l’élaboration des plans annuels d’investissements desdites communes que nous finançons à travers ces conventions. C’est donc le fruit de plusieurs semaines de préparation, y compris une série de réunions organisées avec les maires, les conseillers et les agents techniques du département. Je tiens d’ailleurs à remercier tous les intervenants dans ce processus de cadrage, de consultation, d’arbitrage, d’ajustement, de délibération et qui ont permis d’en faire une véritable initiative départementale ».

Sabodala, avec près de 293 millions, remporte le jackpot.

Signature-de-la-convention-avec-le-maire-de-SabodalaOutre l’attribution d’un véhicule 4X4, la commune de Sabodala va investir cette manne dans plusieurs secteurs dont l’hydraulique, l’éducation avec la construction de salles de classes et l’allocation de bourses scolaires pour les meilleurs élèves des classes de troisième, la santé avec la construction du poste de santé de Mamakono, l’équipement de deux cases de santé, la santé animale avec une campagne de vaccination pour les gros ruminants et l’installation d’un parc de vaccination, mais également dans les activités génératrices de revenus avec la création de périmètres maraichers dotés de système goutte-à-goutte ou encore la réhabilitation de la piste Sabodala-Makhana-Bambaraya.

Khossanto grappille près de 128 millions de nos francs.

Avec-le-maire-de-KhossantoDans la commune de Khossanto, l’évaluation participative des besoins a fait ressortir la nécessité de doter l’institution municipale d’un véhicule utilitaire, celle de construire un foyer socio éducatif pour les jeunes, de doter les femmes de Diakhaling d’un périmètre maraîcher d’un hectare également équipé d’un système goutte-à-goutte, de réaliser deux forages équipés de pompes manuelles, de réhabiliter deux blocs de salles de classes à Léfakho par exemple, d’allouer des bourses scolaires aux meilleurs élèves des classes de troisième, d’entretenir et de doter l’ambulance en carburant, de former les élus locaux, d’équiper les groupements féminins en chaises, de verser la contrepartie de la commune au projet avicole de l’Usaid Yaadjeende, entre autres.

Bembou empoche près de 62 millions

Avec-le-mare-de-BembouA Bembou aussi, les jeunes veulent un foyer tandis qu’à Nafadji, les populations ont jugé nécessaire de construire le mur de clôture de l’école. Doukhiga et Séguékho ont jeté leur dévolu sur un forage équipé de pompe manuelle et presque tous ces villages ont aussi mis en exergue le besoin de doter les postes de santé en médicaments.

Missira Sirimana bénéficie de 45 millions

Avec-le-maire-de-Missira-SirimanaCette somme servira à financer la construction d’un dispensaire et d’un mur de clôture pour un poste de santé à Daloto et Wansangaran. Il s’y ajoutera l’allocation de bourses scolaires comme dans les autres communes.

Médina Baffé se tape 42.5 millions

Avec-le-maire-de-Medina-BaffeIci il est question de construire et d’équiper une salle de classe à Kolimindé et Guémédji, de construire un forage équipé de pompe manuelle à Boféto et de construire un mur de clôture pour les écoles élémentaires de Noumoufoukha et Saradja.

La commune de Kédougou, chef lieu de région, est elle aussi entrée dans les bonnes grâces de SGO car ayant bénéficié de 50 millions de nos francs devant servir de contrepartie pour un projet d’assainissement financé par l’Association Internationale des Maires Francophones

Le maire porte parole des maires des communes bénéficiaires exulte.

Au nom de ses pairs des communes bénéficiaires, Mamadou Cissokho, l’édile de Sabodala, a exprimé toutes sa joie et manifesté sa reconnaissance à SGO dont il dira qu’elle n’a jamais cessé de les accompagner, et de façon inclusive. M. Cissokho ajoutera rendre grâce à dieu et remerciera vivement le chef de l’Etat pour sa vision éclairée de concevoir et de mettre en œuvre le Plan Sénégal Emergent dans lequel le secteur minier occupe une place de choix.

Aly Ngouille Ndiaye salue et encourage l’initiative.

Les-cinq-mairesPour le ministre de l’industrie et des mines, cette initiative de SGO est à saluer et à encourager, non seulement pour le geste final mais aussi pour le processus car l’entreprise a défini avec les différentes communes ce qu’il y a à faire sur la base de plans d’investissement. Il a rappelé que ces investissements cadrent parfaitement avec le vœu exprimé par le chef de l’Etat allant dans le sens de voir davantage d’implication des entreprises minières pour assister les communautés. Depuis lors, ajutera-t-il, il y a beaucoup d’amélioration car ces trois dernières années, beaucoup d’argent a été investi en faveur des communautés avec les 2.5 milliards de nos francs directement injectés dans la région de Kédougou avec la renégociation des accords avec SGO qui a racheté Oromin, et qui a valu 10 millions de dollars US à l’Etat du Sénégal. Il s’y ajoute les trois milliards et demi du premier programme social minier entre 2008 et 2013 et les 675 millions injectés l’année dernière et les 125 millions de francs CFA du fonds de développement local que SGO alloue annuellement à Diakhaling et environs dans le cadre de l’exploitation de sa mine de Gora . Maintenant, « il va falloir que ces entreprises se préparent à d’autres alternatives de financement car les mines ne sont pas inépuisables », a conseillé le ministre de l’industrie et des mines.

Ne pas s’arrêter en si bon chemin, selon Abdoul Aziz Sy, le directeur général de SGO.

voitures-maires-de-Sabodala-et-Khossanto« Nous comptons poursuivre le travail main dans la main avec les élus des localités qui accueillent notre projet afin de les amener à tirer le maximum de profit de la mine pour améliorer les moyens de subsistance, garantir la sécurité alimentaire, procurer des emplois et des revenus, offrir de réelles opportunités de se former et de s’épanouir, élever le niveau de vie et l’environnement pour gagner et mériter leur confiance. Nos activités ont le potentiel d’être un catalyseur pour le développement socioéconomique de la région de Kédougou. C’est tout le sens des partenariats que nous développons avec les diverses composantes des communautés qui doivent bénéficier de la présence de notre société pour s’épanouir.

La Stratégie de Développement de Teranga Gold Corporation, que nous avons lancée en 2014 et qui est notre vision à long terme pour le développement de la région de Kédougou entre également dans ce cadre. Vision qui est aussi celle de toutes les parties prenantes ayant participé à son élaboration Nous continuons à bâtir les fondations d’un entreprenariat communautaire dynamique avec l’implication de la chambre de commerce, la chambre des métiers et d’autres acteurs régionaux importants, initiatives toutes destinées à procurer des revenus conséquents pour les populations et en faire de véritables partenaires économiques et commerciaux de la mine », a-t-il souligné.

[orbit]

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /